Une nouvelle ère s’ouvre dans la formation professionnelle des boulangers-confiseurs suisses : l’outil en ligne pour apprentissages a été présenté le mardi 6 octobre, lors d’une conférence de presse à Zurich. L’Ecole professionnelle Richemont fait œuvre de pionnière en la matière.

L’initiative de ce projet revient à Global Swiss Learning SA, qui a été fondée en juin à Zoug. L’objectif est d’exporter dans le monde entier les apprentissages suisses sous forme numérique. « L’avenir est numérique », a expliqué Samuel Notz, membre du conseil d’administration et CEO de Global Swiss Learning SA, lors de la conférence de presse, et cela vaut également pour la formation. Cette tendance s’est sensiblement accélérée avec la pandémie de coronavirus.

Important marché international

L’Ecole professionnelle Richemont est la première à s’engager. Le contrat avec la société de développement et de distribution à l’étranger, Global Swiss Learning SA, a été conclu en juillet. Les connaissances professionnelles de Richemont devraient pour l’heure être enseignées sous forme numérique à l’étranger. Cela devrait permettre de financer ensuite les cours en ligne en Suisse. Les premiers cours modulaires pour la Suisse pourraient être disponibles dès 2022.
« Le marché international joue un rôle important depuis la fondation en 1945 », a confié le directeur de Richemont Reto Fries. « Cette coopération nous permet de mettre nos connaissances à la disposition d’un public beaucoup plus large, de manière plus simple et généralement moins coûteuse. » La croissance est selon lui quasi impossible sur le marché très concurrentiel de la Suisse ; raison pour laquelle le marché international est compris dans la stratégie adoptée cet automne par le comité central.
Le lancement est prévu en 2021 avec des cours en ligne dans des écoles partenaires pour la boulangerie, la pâtisserie et la confiserie, en Chine et au Brésil. D’autres pays et professions suivront.

Fonctionnement

Les matières numérisées peuvent être enseignées dans le monde entier via une plateforme, avec la même qualité qu’en Suisse. L’élément essentiel du système numérique de Global Swiss Learning SA est ce qu’on appelle le « blended learning » ou, en d’autres termes, l’apprentissage intégré. Il s’agit d’une forme d’apprentissage moderne dans le cadre de laquelle sont enseignés tant les contenus théoriques que les compétences artisanales, en recourant notamment à différentes formes d’apprentissage électronique alliées à de l’enseignement présentiel.

Nouvelles possibilités pour le secteur

Qu’est-ce que cela signifie pour les boulangers-confiseurs suisses ? Cette collaboration ouvre de nouvelles perspectives à Richemont et à l’ensemble du secteur, et ce à tous les niveaux de formation, selon Reto Fries. Avant même le semi-confinement, l’école professionnelle avait assisté à un exode de participants potentiels à des cours présentiels vers une transmission d’information numérique. Les ventes de manuels scolaires ont aussi accusé un net recul. M. Fries est convaincu que le recours à des modules d’apprentissage numériques avec un système didactique clair et structuré devrait apporter un soutien optimal à l’enseignement présentiel et augmenter considérablement la courbe d’apprentissage.

Cela pourrait aussi vous intéresser