Ambassadrice du pain et du chocolat, chanteuse pop et présentatrice, Linda Fäh animera la cérémonie de clôture des championnats suisses du secteur de la boulangerie-confiserie en novembre à l’Ecole professionnelle Richemont. Elle dévoile une recette contre le trac pour les participants.

Linda Fäh, comment vivez-vous le fait de devoir animer des évènements dans les conditions liées au coronavirus ?
Me concernant, près de 90 % des évènements ont malheureusement dû être annulés ou reportés ; et la tendance se poursuit. J’ai dans l’intervalle participé à quelques manifestations avec port du masque obligatoire ou règles de distanciation. Je trouve formidables tous ces organisateurs qui élaborent un plan de protection et réalisent des évènements chaque fois que c’est possible. Il a bien fallu s’habituer à ne plus serrer de mains et à garder ses distances. C’est plus simple quand tout le monde fait de même.

Quels sont les aspects positifs et négatifs de la pandémie en tant qu’artiste ?
Il y a clairement différents aspects négatifs, sachant que pratiquement tous les évènements ont été annulés ou reportés depuis le mois de mars. La scène et le public me manquent énormément. D’un autre côté, j’ai pu apprendre de nouvelles choses pendant cette période, reprendre la guitare, j’ai même eu le temps d’écrire et d’enregistrer de nouvelles chansons. Mais il est grand temps que le secteur évènementiel se relève. J’espère et j’ose croire que les concerts et la proximité avec les artistes manquent aussi au public.

Nos jeunes professionnels seront nerveux avant le concours. Quelle est votre recette contre le trac ?
Même après dix ans dans le show-business, j’ai toujours le trac avant chaque intervention. Une certaine nervosité, qui à ce moment-là me montre que « je suis prête et veux monter sur la scène pour m’y produire. » Cela m’aide à transformer le trac en quelque chose de positif et de me dire que « je suis prête et veux y aller ». La nervosité s’envole dès que je suis lancée. Je l’utilise comme énergie.

Vous avez reçu une blouse de boulanger-confiseur lorsque vous avez été nommée Ambassadrice du pain et du chocolat. Où se trouve-t-elle aujourd’hui ?
Dans la maison de mes parents, où j’ai grandi, il y a une pièce remplie de grandes affiches d’évènements spéciaux auxquels j’ai participé sur scène. La coupe de l’élection Miss Suisse 2009 s’y trouve également. Et la blouse de boulanger-confiseur y a aussi sa place. Cet endroit est un petit musée.

Suivre la remise des prix en ligne

Les journées de concours, la cérémonie de clôture et la remise des prix se dérouleront sans public en raison du coronavirus. Il n’y aura pas d’exposition publique des travaux de concours. Les parents, les proches, les connaissances et les personnes intéressées auront néanmoins la possibilité de suivre la cérémonie de clôture en ligne, le vendredi 13 novembre dès 16 heures. Cette dernière sera diffusée en direct sur la chaîne YouTube de l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS).
L’Ambassadrice du pain et du chocolat, la chanteuse pop et présentatrice Linda Fäh animera l’ensemble de la manifestation. Elle a régulièrement travaillé pour le secteur depuis son élection de Miss Suisse 2009. Elle a notamment présenté les concours et les démonstrations dans le cadre de l’arène de la BCS, lors des championnats suisses des métiers, centralisés à Berne en 2014 et 2018.

Suivre la remise des prix en ligne youtu.be/P1dh_SQDwTY

SwissSkills Connect

Parallèlement au début des SwissSkills Championships, la plateforme SwissSkills Connect a été mise en ligne le 7 septembre. Lors de visioconférences du 15 au 17 septembre, les champions professionnels ont répondu à des questions et ont parlé de leur quotidien. SwissSkills Connect a suscité beaucoup d’intérêt. Les pages consultées sont nombreuses. Silvia von Büren, championne suisse du commerce de détail 2017, et Aurélien Prêtre, candidat pâtissier-confiseur aux SwissSkills 2016, représentent notamment la boulangerie confiserie.

Cela pourrait aussi vous intéresser