La Conditoria à Sedrun (GR) dispose d’un nouveau bâtiment de production comprenant une confection de chocolat et une épicerie fine.

Reto Schmid et sa compagne Anna Curschellas devant la production de chocolat. Plus de photos vous trouverez dans la galerie…»

Avec la fermeture du chantier des nouvelles lignes ferroviaires à travers les Alpes et la force du franc suisse, la situation en 2014 a été extrêmement difficile pour Reto Schmid. Le quadragénaire grison ne s’est pas avoué vaincu. Avec le soutien de sa famille, il a fait un saut dans une autre sphère avec la mise au point d’une spécialité innovante : le plus petit gâteau aux noix des Grisons. Aujourd’hui, le nouveau hall à Sedrun (GR) produit jusqu’à 17 000 pièces par heure. Le marketing est en plein essor. Neuf variétés existent et sont distribuées dans 13 pays.

Neuf millions de francs

Il y a environ quatre ans, Reto Schmid a commencé à planifier une installation de production. La boulangerie que son père avait fait construire en 1978 pour un million de francs était devenue trop exiguë. La première étape a consisté à trouver un terrain approprié. La neuvième tentative a été un coup de chance : juste en face du bâtiment principal, le café-boulangerie, dans la rue principale du village. « J’ai moi-même réuni les 9 millions de francs pour l’achat du terrain et la construction », dit-il avec fierté. Convaincue par le projet, l’Aide suisse à la montagne a apporté une contribution de 750 000 francs. Les travaux ont démarré en septembre 2019.

La production sur site a débuté le 1er juillet 2020 et l’épicerie fine a été ouverte début décembre. Le bâtiment de deux étages et demi en béton et en bois des Grisons, d’une surface utile de 2000 m2, s’intègre dans le paysage.

Cinquante tonnes de chocolat

Au rez-de-chaussée se trouve la production de chocolat, visible à travers une paroi de verre depuis la boutique. L’entreprise de M. Schmid a vendu 50 tonnes de chocolat dès la première année de production.

Le hall d’emballage représente un autre point fort. Son équipement multifonctionnel répond au large éventail de besoins individuels des clients. Ce n’est pas seulement le produit qui compte pour le patron, mais tout ce qui l’entoure, y compris l’emballage. « Lorsqu’un client ouvre l’emballage, il doit s’exclamer ‹ wow ! › »

« Le coup d’État avec les mini-gâteaux m’a rendu tout cela possible », note fièrement Reto Schmid. Tout cela n’aurait pas été possible sans sa famille.

www.laconditoria.ch

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