En cette année de présidence vaudoise, l’artisan daillenais Pascal Clément a créé un sandwich Parme-Lin. Une mise en scène sympathiquement taquine, une communication efficace… Le boulanger fait le « buzz » sur les réseaux sociaux et au comptoir.

A Daillens (VD), le boulanger Pascal Clément n’a pas manqué de saluer l’élection de Guy Parmelin à la présidence de la Confédération, membre, comme lui, des Bourgeois vaudois. L’idéal de ces derniers « est de resserrer les liens d’amitié et de franche camaraderie entre fervents admirateurs des sites, des coutumes et des mœurs vaudois », selon le site de la confrérie.

Les neuf points de vente de l’artisan proposent donc depuis la fin janvier un sandwich Parme-lin. Son contenu ? Tout, ou presque, est dans l’intitulé : du jambon de Parme, une baguette aux graines de lin, le tout agrémenté d’un fromage à la marque présidentielle…

Triple rictus

Au communiqué adressé aux médias, M. Clément a joint une photo de sa création paressant sur un oreiller ; allusion à la déclaration du président à propos de l’aide d’urgence. Il a aussi envoyé l’information à Berne et proposé une dégustation de l’en-cas au Palais fédéral. « Le lendemain, le conseiller du chef du département de M. Parmelin est venu acheter vingt sandwichs », précise-t-il.

A la suite de son passage, il a adressé un courriel au boulanger. Il lui a communiqué que le président avait « pris connaissance de sa nouvelle création avec un triple sourire » : l’un pour « le clin d’œil gourmand », l’autre pour « la capacité d’innovation de l’entreprise » et le dernier pour le « nombre de places de travail qu’assure la boulangerie ». La missive précisait qu’en raison de la réserve imposée aux membres du Conseil fédéral de ne pas répondre aux démarches de nature commerciale, il ne pouvait l’accueillir à Berne.

En même temps, le casse-croûte a fait parler de lui sur les réseaux sociaux et dans la presse. Le buzz espéré a été atteint. « Le plus surprenant est qu’il s’en vend depuis entre 60 et 80 par jour. A la suite des articles dans les médias et les partages sur internet, je me doutais bien que les ventes augmenteraient. Mais, je ne pensais pas que cela s’installerait dans la durée. »

www.boulangerieclement.ch

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