La procédure de qualification (PdQ) 2021 approche à grand pas. Les clarifications nationales sont bien avancées. Le règlement relatif à la mise en œuvre est en passe d’être finalisé, et sera soumis à l’approbation du Conseil fédéral lors de sa séance du 12 mars 2021.

Le règlement qui entrera en vigueur le 1er avril 2021 constitue la base juridique pour les PdQ en relation avec coronavirus.

Généralités

  • Cette année, malgré la pandémie, les examens finaux se dérouleront régulièrement dans la mesure du possible conformément aux ordonnances sur la formation (OrFo).
  • La mise en œuvre étant du ressort des cantons, il pourrait y avoir des différences cantonales ou régionales, bien que toutes les parties prenantes (la Confédération et les cantons) souhaitent s’en tenir à une PdQ ordinaire dans la mesure du possible.


L’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS) a fait les démarches nécessaires auprès de la Confédération pour les métiers de la production, et à nouveau été parmi les premières à recevoir par courriel le 7 janvier 2021 l’autorisation de réaliser la PdQ de manière habituelle (TPP = travaux pratiques prescrits).

Dans le commerce de détail, les dés sont désormais également jetés. L’information de l’organisation nationale du monde du travail (OrTra) est tombée le 19 février: les examens pourront être réalisés selon l’OrFo (sans pauses).

Les plans de protection des entreprises devant être respectés, les expertes et experts ont également été informés en la matière par les chefs experts et documentés d’une notice de la BCS.

«Nous tenons à remercier tous les intervenants de leur engagement en vue d’une PdQ 2021 ordinaire», relève le vice-directeur de Richemont Markus Zimmerli. BCS

Cela pourrait aussi vous intéresser

Porteurs d’avenir 2021: qui sera le formateur de l’année?