La première séance du CC en 2021 a eu lieu début mars. Une réunion de deux jours était prévue, mais elle s’est finalement déroulée en ligne sur une seule journée en raison du coronavirus. L’ordre du jour a été réduit en conséquence. Certains sujets ont été reportés à la séance d’avril, qui devrait se tenir sur deux jours – pour autant que les directives en matière de pandémie le permettent.

Divers

Un grand merci aux équipes de la BCS et de Richemont
Lors de la présentation des comptes annuels, le président de la BCS Silvan Hotz et le chef des finances de la BCS Martin Schnyder ont tenu à remercier chaleureusement les équipes du secrétariat central de la BCS et de l’Ecole professionnelle Richemont: «Merci pour vos efforts et pour tout ce que vous avez fait pour nos membres et le secteur au cours de cette année difficile.»

Réunion des présidents et secrétaires cantonaux et régionaux
Une réunion des présidents et secrétaires cantonaux et régionaux était prévue en janvier 2021. Elle a dû être annulée, respectivement reportée en raison de la pandémie. Le meeting aura lieu cette année encore, la date n’est pas encore fixée.

Séminaire de la Romandie
Il est prévu d’organiser le traditionnel séminaire de l’Association romande des artisans boulangers-pâtissiers-confiseurs (Arabpc) le 19 avril au centre de formation Richemont à Yverdon-les-Bains (VD), pour autant que le coronavirus le permette.  

Assemblées générales des associations cantonales
Les associations cantonales tiennent-elles leur assemblée générale et, si oui, sous quelle forme? Un sondage improvisé auprès des participants du CC réalisé par le président de la BCS Silvan Hotz a révélé que la majorité des associations cantonales organisaient leurs AG par correspondance, certaines ayant reporté les manifestations à l’automne, et quelques-unes n’ayant pas encore statué sur le sujet.

MSST/Hygiène
Daniel Jakob, responsable de l’antenne assurance qualité et sécurité au travail, prendra sa retraite à l’automne. Benjamin Horand lui succèdera. Il prendra ses fonctions le 1er mai, après avoir entamé dès la mi-avril la formation requise pour devenir chargé de sécurité.

Guide sur les allergies
Le guide sur les allergies de la BCS a été adapté. Il est déjà en ligne en allemand. Les versions française et italienne sont en cours de traduction et seront également mises en ligne dès que possible.

Finances

Fondation de la caisse de secours
La fondation de la caisse de secours de l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS) boucle sur un bénéfice de 15’985 francs. Les comptes annuels ont été approuvés à l‘unanimité par le comité central.

Comptes annuels de la BCS
Le bénéfice annuel de la BCS s‘élève à 66’559 francs, alors qu’il était budgété à 19’500 francs. Le chiffre d’affaires s’élève à 3’044’272 francs, la fortune à quelque 10 millions de francs. Le comité central a approuvé les comptes annuels 2020 à l’attention du congrès. 

Comptes annuels de Richemont  
Le comité central a approuvé les comptes annuels de la fondation et de la SA de Richemont, présentant un bénéfice de 923 francs et des amortissements de 336‘483 francs.
Article «panissimo»…»  

Formation professionnelle et continue

Production:

PdQ 2021 en production
Après examen par le comité d’experts de la commission de procédure de qualification, la BCS a reçu début janvier l’autorisation d’organiser la PdQ en production. «La BCS doit être contactée immédiatement si un canton n’organise pas d’examen», a expliqué lors de la séance du CC Peter Signer, responsable de la formation en production. Son équipe et lui ont envoyé une lettre d’information sur le sujet à tous les services compétents. Peter Signer veut éviter par tous les moyens «qu’il y ait 26 types d‘évaluation différents».
Article «panissimo»…»

Examen professionnel (EP)
Les examens pratiques de l’EP ont lieu jusqu’à fin mars. «L’examen pour l’EP de boulanger nouvellement créé est exigeant et équivalent à celui de pâtissier-confiseur et de boulanger-pâtissier», a relevé Peter Signer, responsable de la formation en production. La gamme de produits est très large. Les candidates doivent confectionner environ 22 pâtes et quelque 48 produits à partir de celles-ci. Des examens à blanc pour l’EP de boulanger ont été organisés à l’Ecole professionnelle Richemont fin janvier.

Réunion des maîtres de cours
Peter Signer, responsable de la production de la BCS, a rendu compte de l’assemblée générale en ligne des maîtres de cours de Suisse alémanique (FLV) et de Romandie (GRMC). L’après-midi a été consacré à un échange d’idées et d’informations sur le nouvel outil learndoc.swiss.. Les retours ont été positifs selon Signer. Il est important que les formateurs participent à l’un des webinaires prévus.


Commerce de détail : PdQ 2021 en commerce de détail
«Nous tenons beaucoup à ce que la PdQ puisse être réalisée», a expliqué aux membres du CC Lisa Frunz, responsable du commerce de détail de la BCS. Les entreprises formatrices et les expertes aux examens doivent préalablement considérer les directives en matière de pandémie et des questions telles que: comment doivent se dérouler les examens si en raison de la taille du magasin seuls deux clientes et clients peuvent séjourner dans le commerce? En pareil cas, l’examen doit-il avoir lieu le soir ou le magasin doit-il être fermé?
Article «panissimo»…»

Cheffes expertes du commerce de détail
La réunion des cheffes expertes a eu lieu par vidéoconférence en janvier 2021, en allemand le matin, et en français l’après-midi. Lisa Frunz, responsable du commerce de détail, a informé le CC du fait que les participantes avaient largement débattu des exigences minimales spécifiques au secteur en matière d’assortiment de produits/services pour Vente 2022+. L’objectif est que toutes les entreprises bénéficiant aujourd’hui d’une autorisation de former puissent également former à l’avenir. L’entreprise doit choisir un domaine obligatoire, la confiserie par exemple, et un autre domaine pour l’AFP, et deux autres pour le CFC, dans lesquels des connaissances approfondies sont également de mise. Ces produits/services ne doivent pas nécessairement se trouver dans l’entreprise.

Vente 2022+: nouveau site web
Le nouveau site web de Formation du commerce de détail suisse (FCS) est en ligne depuis mars 2021: bds-fcs.ch. Il comprend des présentations bien structurées et toutes les informations relatives à la nouvelle formation Vente 2022+. Les liens des 22 secteurs de Vente 2022+ sont également en ligne.   

Vente 2022+: feuille de route
Les travaux de l’organisation faîtière Formation du commerce de détail suisse (FCS) battent leur plein, certains étant d’ores et déjà finalisés dans différents groupes de projet. La BCS étant représentée par quatre personnes de notre secteur dans les groupes de travail, il a également été possible d’inclure des mandats pour les apprentis de la boulangerie-confiserie. «Dans la mesure du possible, nous aimerions reprendre les mandats du dossier de formation avec les mandats dans le CI», a expliqué au comité central Lisa Frunz, responsable du commerce de détail de la BCS.

La campagne d’information sur la nouvelle formation initiale professionnelle du commerce de détail est préparée et mise en œuvre par la FCS. Cette dernière avait prévu des séances d’information pour les entreprises entre les mois d‘avril et de juin 2021. Ces évènements en présentiel ne peuvent malheureusement pas avoir lieu en raison de la pandémie de coronavirus. Les formatrices peuvent néanmoins se faire une première idée du sujet et se préparer aux nouvelles formations initiales grâce aux informations mises à disposition par la FCS sur www.bds-fcs.ch. Les formatrices professionnelles seront prochainement informées par les cantons. Des séances d’information cantonales et régionales devraient avoir lieu à l’automne 2021. Pour 2022, les premiers contrats d’apprentissage seront délivrés avec le début des apprentissages 2022+, un cours de remise à niveau pour les expertes et experts régionaux est prévu au début de l’été 2024, la première PdQ d’assistant/e du commerce de détail en 2024, et celle de gestionnaire du commerce de détail en 2025.

«Aucune experte aux examens n’est formée actuellement, le lancement de Vente 2022+ étant pour bientôt, cela n’aurait pas beaucoup de sens», a fait savoir Lisa Frunz. «Si de jeunes expertes intéressées devaient se présenter, il ne faudrait le négliger.»  Voir «panissimo» n° 7 du 1er avril

Examen professionnel (EP) du commerce de détail
Quatre candidates du commerce de détail se sont déjà inscrites à l’EP, la formation débutant en 2021, s’est réjouie Lisa Frunz.  

Ecole professionnelle Richemont
Le directeur de Richemont Reto Fries a informé le CC de la situation actuelle: l’Ecole professionnelle Richemont est partiellement fermée. Les CI sont autorisés, de même que, le cas échéant, quelques cours pratiques isolés de la FPS (examen professionnel supérieur). Les autres cours ne peuvent pas avoir lieu en présentiel. Les nouvelles dates de cours ont été reportées après le 12 avril, «dans l’espoir de pouvoir ensuite couvrir à nouveau tous les domaines», a expliqué Reto Fries. Richemont enregistre un taux d’occupation acceptable malgré l’interdiction de cours, en raison des CI et de la FPS. Les secteurs de l’école et de la restauration sont au chômage partiel.

SRF: «Die Berufslehre: Der Schweizer Weg zum Erfolg»
La télévision suisse alémanique SRF a diffusé le 11 mars l’émission «Berufslehre: Der Schweizer Weg zum Erfolg» sur la formation professionnelle. Nos métiers ont également été évoquées et un lien a été fait avec le nouveau projet d’enseignement à distance de l’Ecole professionnelle Richemont. SRF…»

Enseignement à distance
L’Ecole professionnelle Richemont proposera également des cours à distance à l’avenir. Ces derniers mois, elle a travaillé activement sur un prototype, qui devrait servir de base pour la programmation de l’outil. La mise en œuvre technique assurée par le partenaire de Richemont, Swiss Learning Hub, est complexe, a expliqué le directeur de Richemont Reto Fries.  

Optimisation énergétique chez Richemont
La consommation d’énergie va être optimisée à l’Ecole professionnelle Richemont. En tant que grande consommatrice d’électricité, elle est tenue par le canton de Lucerne de mettre en œuvre des mesures adéquates. Le comité central a opté pour la procédure ACE (analyse de consommation énergétique). Bien que cette dernière soit contraignante et doive être mise en œuvre en trois ans, le retour financier est directement effectif, selon le directeur de Reto Fries.

Réduction de prix pour les cours
La formation professionnelle et continue devient plus avantageuse rétroactivement au 1er janvier 2021. Les travailleurs et les employeurs du secteur de la boulangerie-confiserie bénéficient de réductions de prix de près de 450’000 francs par année. Le comité central de la BCS en a pris connaissance lors de sa séance en ligne. Les partenaires sociaux des boulangers-confiseurs suisses, Hotel & Gastro Union, syna et l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs, viennent de signer avec l’Ecole professionnelle Richemont le règlement d’exécution sur l’affectation complémentaire des contributions professionnelles. Il réglemente l’affectation des contributions aux frais d‘exécution.  
Article «panissimo»…»

Politique

Commentaire de la CCT
Le commentaire de la convention collective de travail (CCT) est désormais (traduction française en cours) disponible sur le site web de la commission paritaire des boulangers-confiseurs (cpbc). Il vise à aider les utilisatrices et utilisateurs à interpréter et à comprendre les différentes normes de la CCT. pkbc.ch

Union suisse des arts et métiers 
Le président de la BCS Silvan Hotz et le directeur de la BCS Urs Wellauer ont informé le CC sur les activités au sein de l’Union suisse des arts et métiers (usam).

Le groupe commerce s’est attelé aux décomptes de carte de crédit, qui sont désavantageux pour les PME. Les boulangers-confiseurs suisses bénéficient d’un accord entre Pistor AG et les émetteurs de cartes de crédit Six Payment Services SA et Concardis Suisse SA – ils bénéficient de conditions préférentielles exclusives.  Article «panissimo»…»

L’usam est toujours déterminée à trouver un moyen rapide de sortir du confinement. «L’usam apporte le soutien nécessaire à nos associations sectorielles», a affirmé Urs Wellauer. 

Importations de pain et de produits de boulangerie 
Succès pour la filière suisse des céréales panifiables et donc aussi pour les boulangers-confiseurs suisses contre l’augmentation des importations de pain et de produits de boulangerie: ensemble, les associations ont réussi à convaincre le Parlement d’exiger une déclaration du pays de production dans la vente en vrac. Après le Conseil des Etats, le National a, la semaine dernière, également approuvé par 166 voix contre 14 voix et 3 abstentions la motion de la Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil des Etats (CSEC-E), et ce malgré les interventions véhémentes des milieux économiques concernés, dont les représentants des shops de stations-service et de la restauration. Le Conseil fédéral a également donné son accord. Les dispositions légales doivent maintenant être précisées par l’administration.
Article «panissimo»…»

Prise de position sur l’impôt sur le sucre
Le directeur de la BCS Urs Wellauer a présenté aux membres du CC la prise de position actualisée sur l’impôt sur le sucre. La stratégie de nutrition de la Confédération et les mesures qu’elle comprend reposent essentiellement sur la coopération volontaire de l’économie et de l’Etat. Elle est soutenue par l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS) et par la population suisse. Selon différents sondages représentatifs, les consommatrices et consommateurs souhaitent certes un étiquetage simple des denrées alimentaires, mais sont clairement opposés à un impôt sur le sucre, qui ne trouve pas non plus de majorité dans la Berne fédérale. 

Evènements et communication 

Congrès
Le 135e congrès de la BCS aura lieu le mardi 1er juin. Le Grand Prix des artisans boulangers-confiseurs prévu la veille au soir est annulé. La remise de la couronne boulangère interviendra dans une deuxième partie du congrès. Le comité central décidera à la mi-avril du déroulement en présentiel ou virtuel de l’évènement à Berne. L’ordre du jour a été approuvé par les membres du CC. 
Article «panissimo»…»
 

FBKplus
Le premier salon alimentaire FBKplus aura lieu du 22 au 25 janvier 2022 dans les halles de Bernexpo à Berne. Fin mars, Bernexpo enverra un mailing sur le sujet aux exposants potentiels, a annoncé le directeur de la BCS aux participants de la séance. Le délai permettant de bénéficier du rabais pour réservation anticipée a été reporté. L’objectif reste d’organiser une rencontre en présentiel dans le cadre d’une table ronde entre Bernexpo, la BCS et les exposants, et ce sera fait dès que les directives le permettront. La FBKplus en janvier 2022 pourrait être une belle opportunité pour les membres, pour le secteur, a relevé Wellauer.  fbkplus..»

Série sur le levain-chef
Une série consacrée au levain-chef a été lancée début mars dans la publication de l’association «panissimo», de même que dans la newsletter BCS/Richemont et sur swissbaker.ch

Rubrique «perspectives »
Dans la publication de l’association «panissimo», de même que dans la newsletter BCS/Richemont et sur swissbaker.ch, à la rubrique «perspectives », le président de la BCS Silvan Hotz rend compte des activités, décisions et contacts qui jalonnent son quotidien de président, et de sujets de différentes importances. Les lectrices et lecteurs y sont invités à faire part de leurs questions ou suggestions, à lui ou ses collègues du comité de direction: panissimo(at)swissbaker.ch

Cela pourrait aussi vous intéresser

Comptes annuels de la BCS et de Richemont bénéficiaires