Le quotidien d’un président d’association n’est pas toujours aussi spectaculaire qu’on pourrait l’imaginer. Il y a de tout petits pas dont on ne parle pas, mais qui sont nécessaires pour gagner des combats.

Il l’est parfois effectivement, lorsque des réunions importantes, historiques ont lieu, lorsque l’on se bat, fait de la tactique, lorsque l’on peut célébrer une victoire ou que l’on doit – malheureusement parfois également – accepter une défaite. Mais de petits, très petits pas dont on ne parle généralement pas sont souvent nécessaires pour y parvenir.

J’en veux pour preuve l’inlassable combat que nous menons depuis des semaines avec l’Union suisse des arts et métiers et d’autres associations pour une ouverture complète de la restauration, la suppression de la prescription de télétravail, un traitement rapide et équitable des cas de rigueur et une réduction des frais sur les cartes de débit (Pistor ayant remporté une belle victoire pour nos membres en matière de cartes de crédit !) La situation actuelle est très insatisfaisante ; pour tous. Le Conseil national est de notre côté, mais pas le Conseil fédéral…

Il y a aussi des évènements qui n’ont rien de spectaculaire pour le public, mais qui m’inspirent, m’impressionnent, et qui sont précieux pour moi – dont la séance de notre comité central qui s’est tenue début mars qui, une fois encore, a malheureusement dû avoir lieu en ligne en raison du coronavirus. En lieu et place de la réunion en présentiel prévue sur deux jours au nouveau centre de compétences de l’Ecole professionnelle Richemont à Yverdon-les-Bains (VD), nous avons dû nous contenter d’une seule journée en ligne. L’ordre du jour a été réduit en conséquence. La séance a été constructive, critique et amicale, comme toujours.

Je tiens à remercier mes collègues du comité central (CC) de leur collaboration, de leur participation et de leur engagement pour nos membres et notre secteur. Ils ont été doublement sollicités en cette période de coronavirus. Ils ont en effet dû relever des défis supplémentaires dans leur entreprise d’une part, et d’autre part s’engager davantage dans leur domaine de compétence, pour leur région, la pandémie ayant entraîné un surcroît de travail.

Je me réjouis de la prochaine séance du CC en présentiel. Les entretiens personnels lors des assemblées générales des cantons et régions et lors des évènements sectoriels me manquent, comme à vous tous très vraisemblablement. C’est notamment pour cela que nous essayons d’organiser notre congrès sur site à Berne, et que nous prévoyons actuellement deux options, en présentiel et en virtuel.

A bientôt – je l’espère ! Prenez soin de vous et tenez bon !

PS. Ecrivez-moi en cas de questions ou de suggestions ! Je me réjouis de vous lire : panissimo(at)swissbaker.ch

Cela pourrait aussi vous intéresser

« Notre modèle d’entreprise fonctionne même en temps de crise »