Le conseiller national bernois Lorenz Hess a visité pour la première fois un fournil : il a en effet façonné un bonhomme en pâte dans la boulangerie Krenger à Bolligen (BE), et été impressionné par l’habileté et l’engagement du personnel.
Peu avant la Saint-Nicolas, Lorenz Hess a été enchanté de vivre de près l’effervescence et les interactions régnant au sein du fournil de la boulangerie-pâtisserie Krenger. En sa qualité d’Ambassadeur du pain et du chocolat, il a pu mettre la main à la pâte et observer avec un profond respect l’ardeur de l’équipe Krenger. « Je suis enthousiasmé par le professionnalisme et la coordination du travail effectué ici », a déclaré M. Hess avec admiration, tandis qu’une collaboratrice décorait du pain d’épices à ses côtés. Il n’a pas tari d’éloges en exprimant son estime pour l’artisanat : « Je suis très impressionné par le fait que tout soit encore fabriqué à la main ici », a-t-il souligné.
Sous la direction patiente de Stephan Krenger, M. Hess a finalement façonné son premier bonhomme en pâte avec la concentration requise. Lors de sa visite du fournil, il a goûté tant au savoir-faire artisanal qu’à la passion du secteur. Cette expérience lui a fait prendre encore plus conscience de l’importance du métier artisanal de boulanger-pâtissier.
UNE RENCONTRE PRÉCIEUSE ENTRE LA POLITIQUE ET L’ARTISANAT
Pour Stephan Krenger, la visite de Lorenz Hess a été une excellente occasion de mettre en avant le caractère particulier de l’artisanat et de souligner l’importance du soutien politique pour le secteur. « Notre branche vit de la passion et de l’engagement de l’humain », a conclu M. Krenger. La rencontre entre la politique et l’artisanat a mis en évidence l’importance de reconnaître la valeur de la boulangerie-pâtisserie artisanale traditionnelle et de promouvoir les exigences élevées en matière de qualité et d’authenticité. C’est avec un grand respect pour la branche que Lorenz Hess est rentré chez lui, fier de son bonhomme en pâte fait main.
Franzisca Ellenberger
Plus d’impressions dans la galerie de photos
Questions à l’ambassadeur du secteur
Questions à l’ambassadeur du secteur Posez vos questions sur les défis actuels et les perspectives d’avenir de la scène de la boulangerie et de la confiserie suisses ou sur des sujets politiques directement au conseiller national Lorenz Hess, président du groupe parlementaire. Ses réponses seront publiéesdans l’édition du 5 février. Date limite d’envoi : le 13 janvier, à panissimo@swissbaker.ch