Le Café Confiserie Huber AG à Widnau est confronté à deux changements majeurs : d’emplacement et de génération. « panissimo » accompagne les jeunes entrepreneurs et rend compte en trois parties du déroulement du projet. A l’ordre du jour : la planification de la production, du magasin et du café.

« Cela fait plusieurs années que nous réfléchissons à la transformation de notre boulangerie », commence à raconter le futur patron Patrick Huber. A l’origine, une rénovation du bâtiment qui était prévue. Mais « en raison de la disposition peu favorable des locaux, nous avons décidé en 2018 de chercher un nouvel emplacement », ajoute Patrick Huber. Démolir et reconstruire aurait pris trop de temps et aurait été trop coûteux. La famille Huber a trouvé ce qu’elle cherchait dans la Bahnhofstrasse, au centre de Widnau (SG).

Outre le changement d’emplacement, il y a aussi un changement de générations. Patrick Huber, l’aîné des trois frères et confiseur-pâtissier de formation, prendra la direction de l’exploitation. Daniel Huber s’occupera de l’aspect technique pendant la phase de construction et Dominic Huber de l’administration. Daniel Huber travaille à plein temps comme technicien en génie civil chez D&S Baustatik GmbH à Widnau et Dominic Huber est aussi étudiant en gestion d’exploitation et futur expert-comptable chez KPMG à Saint-Gall. Hanspeter et Vreni Huber, qui dirigent l’exploitation en troisième génération depuis 1993, se mettront en retrait après le déménagement vers le nouveau site, mais continueront à s’impliquer dans les affaires courantes et à soutenir leurs fils dans le projet.

Transparence et sensibilité

Bruno von Rotz, de Proback AG à Rothenburg (LU), était présent pour conseiller les Huber à l’avance sur les questions de succession. Il leur a également donné des conseils sur le nouvel emplacement. Les travaux de planification ont été réalisés par Grogg Baumanagement GmbH. La réponse de Patrick Huber à la question de savoir comment se déroule la collaboration avec l’entreprise d’aménagement de magasins est : « très professionnelle », et il poursuit : « Philipp Grogg et Gerold Längle se complètent très bien. Gerold Längle reste toujours informé et intervient régulièrement. »
Les frères ont une vision de ce à quoi devrait ressembler le nouvel emplacement : le café, qui peut accueillir une centaine de personnes, doit offrir une ambiance conviviale, mettre en valeur la qualité des produits de boulangerie-confiserie et présenter le brunch de la boulangerie. A l’avenir, les clients pourront observer ce qui se passe dans la production depuis le magasin de vente. « Cela apporte de la transparence et éveille la sensibilité à notre métier », explique Patrick Huber. L’ouverture est prévue pour la fin de l’été.

Plus de temps pour les hôtes

Depuis novembre, le Café Confiserie Huber AG travaille avec la solution globale de l’entreprise HS-Soft. Elle comprend le système de gestion des marchandises, le système de saisie du temps et le système de caisse. « Nous avons opté pour ce système parce qu’il nous permet d’évaluer facilement toutes les données relatives aux ventes et de procéder aux ajustements nécessaires », explique Patrick Huber. Dans un premier temps, le jeune entrepreneur prévoit de rationaliser la gamme de produits. « Nous voulons nous concentrer sur les produits qui font notre force », explique-t-il et poursuit : « Nous allons constamment surveiller notre assortiment et l’adapter aux besoins de notre clientèle. »Pour optimiser les opérations, le nouveau café utilisera également le « MobileWaiter », un terminal de commande mobile. Il permet au personnel de service de prendre plusieurs commandes à la suite. Les informations sont transmises directement à la cuisine afin que les préparatifs puissent commencer. « Le personnel a ainsi plus de temps pour se concentrer sur les hôtes et moins d’erreurs sont commises », explique l’expert saint-gallois de la branche.

Eveiller la curiosité, étape par étape

La phase préparatoire est terminée. Aujourd’hui, la planification détaillée du projet est en cours et l’apparence du magasin est portée à un nouveau niveau. En outre, le processus de recrutement d’un nouveau gérant ou d’une nouvelle gérante est lancé. « Jusqu’à présent, c’est notre mère qui était responsable des ventes », explique Patrick Huber.
Pendant la période du coronavirus, les trois frères ont lancé le brunch at home. « L’offre de brunch est très bien accueillie par nos clients et est activement utilisée », se réjouit Patrick Huber. Ils veulent maintenant continuer à développer le brunch at home ; dans la vallée du Rhin, par exemple, une phase de test pour un service de livraison à domicile est en cours.

Les jeunes entrepreneurs veulent communiquer progressivement afin d’éveiller la curiosité des gens – sur les réseaux sociaux, avec des dépliants d’information dans le magasin et avec un reportage dans le journal local.Il est très important de rester en contact avec les bonnes personnes et les bons partenaires. La question du financement ne doit pas non plus être sous-estimée, a-t-il ajouté. « C’est beaucoup de travail, et sans le soutien de toute la famille, un projet de cette envergure serait difficile à mettre en œuvre », conclut Patrick Huber.

backstube-widnau.ch

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