Représentant tessinois au comité central de la BCS, Daniel Ricigliano, revient sur son expérience en tant que membre de celui-ci entre 2019 et le moment de sa réélection lors du congrès en ligne, début juin.

Chers membres, chers lecteurs,

En août 2019, en tant que membre nouvellement élu au comité central, j’ai commencé par un atelier intensif de deux jours sur le projet stratégique « Reload » à Zoug. J’ai beaucoup apprécié de rencontrer tous les membres et de pouvoir m’asseoir à la table des différents représentants des cantons.

La première période

Il est clair que j’ai dans un premier temps dû me familiariser avec mon nouvel environnement pour comprendre la dynamique des réunions et la façon d’aborder les différents sujets ; mes connaissances linguistiques me permettant de communiquer avec tous les membres.

La pandémie

A la suite de l’apparition de la pandémie, nous avons malheureusement dû tenir de nombreuses réunions en « Zoom ». Dans ce contexte, nous avons compris l’importance des rencontres en présentiel. Les échanges d’opinions, de doutes ou les simples observations durant les pauses ou avant le début des séances sont essentiels, ils permettent une participation naturelle et active aux réunions.

Signes de solidarité

Silvan Hotz, président de l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS), et Peter Signer, responsable de la formation en production de la BCS, nous ont récemment rendu visite au Centro Professionale Tecnico (centre de formation professionnelle) de Trevano, près de Lugano ; un beau signe de solidarité avec le Tessin, dont nous sommes très honorés. Nous avons le sentiment de faire partie de l’instance et c’est important pour pouvoir bien aborder les sujets à venir.

Réélection

J’ai été réélu en tant que représentant du canton du Tessin lors du congrès de la BCS qui a eu lieu le 1er juin. Je m’acquitte de cette tâche avec sérieux et responsabilité, en collaboration avec mes collègues du comité central, avec pour objectif de trouver les meilleures solutions possibles pour notre secteur. Je vais maintenant prendre congé de vous, car l’ordre du jour et les documents qu’il faut étudier pour la prochaine séance du comité central prévue fin juin sont arrivés et… je dois aller travailler !

Votre représentant tessinois au comité central, Daniel Ricigliano

PS : Ecrivez-moi en cas de questions ou de suggestions ! Je me réjouis de vous lire : panissimo(at)swissbaker.ch

Cela pourrait aussi vous intéresser

La Chevalerie boulangère ou la marche vers le Graal de l’excellence ?

« That’s my job », envoyez vos vidéos dès maintenant