Le comité central de l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS) s’est réuni durant deux jours à Egnach (TG). Parmi les sujets abordés figuraient notamment la poursuite du processus de réorganisation Reload avec la définition des priorités stratégiques, les assurances sociales et de personnes, la FBKplus, la formation de base et continue, et la politique.

Formation professionnelle et continue

Production

PdQ 2021
Au total, 554 examens se sont déroulés lors de la PdQ 2021, sans compter les chiffres des cantons de Vaud et du Tessin. 530 candidates et candidats ont réussi l‘examen (95,7 %); 15 candidats ont échoué en boulangerie-pâtisserie, 7 en pâtisserie-confiserie, un en AFP et un en apprentissage complémentaire de confiserie. Lors de la séance du CC, Peter Signer, responsable de la formation en production de la BCS, a par ailleurs fourni des informations sur la réunion des cheffes expertes et chefs experts qui a eu lieu au centre de formation Richemont à Yverdon-les-Bains (VD).
Article «panissimo»
 

Jours de CI
La Suisse romande souhaite que le nombre de jours de CI puisse passer de 10 à 12. «Nous devons être conscients du fait que si nous demandons une révision partielle, nos demandes ne seront pas les seules à être prises en compte, et que les nouvelles exigences fédérales seront également intégrées. La Confédération a clairement annoncé lors de la dernière révision partielle en 2018 qu’il y aurait une révision totale la prochaine fois», a fait remarquer Peter Signer, responsable de la formation en production de la BCS. Cela signifierait qu’il faudrait tout réviser: le plan de formation, les examens pratiques et théoriques, les directives, les protocoles. «Cela demanderait beaucoup de temps, d’argent et encore plus d’heures de travail», a conclu Signer.

Centre suisse de services Formation professionnelle
Peter Signer et Markus Zimmerli, vice-directeur de l’Ecole professionnelle Richemont, interviendront vendredi prochain auprès du Centre suisse de services Formation professionnelle (CSFO) pour la remise du formulaire de notes lors de la PdQ. La Confédération ne veut pas que ce formulaire soit distribué. Peter Signer a souligné devant le CC que la remise de ce formulaire était importante pour lui et son équipe, pour les raisons suivantes:

  • il n’y a qu’un numéro de profession pour le profil professionnel boulanger-pâtissier-confiseur;
  • en cas d’apprentissage complémentaire, la candidate ou le candidat reçoit le même certificat de capacité, seule la date étant nouvelle;
  • les futurs employeurs n’auraient plus la possibilité de voir l’orientation choisie;
  • dans la Principauté du Liechtenstein, les orientations sont visibles, mais pas en Suisse.


Groupe de travail sur la maturité professionnelle
Un groupe de travail composé de représentants de l’Union suisse des arts et métiers (usam), de l’Union patronale suisse (UPS) et des OrTra a souhaité que Peter Signer, responsable de la formation en production de la BCS, participe au groupe de travail visant à renforcer la maturité professionnelle et la formation professionnelle. Il participera donc à l’atelier en grand groupe et pourra ainsi partager les derniers développement.
La situation initiale est le rapport de tendance de la Haute école fédérale en formation professionnelle (HEFP): 

https://www.hefp.swiss/sites/default/files/trendbericht_4_fr_v2-web.pdf


Examen professionnel supérieur (EPS): succès des candidats
A fin août, trois candidats, Ursina Meier (Meierbeck, Bäretswil / ZH), Beat Stohler (Sutterbegg Basel / BS) et Ueli Niederberger (Ecole professionnelle Richemont / LU), ont été examinés pendant trois jours pour l’examen professionnel supérieur (EPS). Le premier jour, ils ont dû résoudre une étude de cas de trois heures et le deuxième jour, ils ont présenté leur travail de diplôme et été interrogés sur le sujet par les experts. Les résultats ont été envoyés à la commission EPS pour confirmation et retour. Ils ont heureusement tous réussi l’examen. «C’était très intéressant et enrichissant», a expliqué Peter Signer à ses collègues du CC. Il se réjouit du prochain cours EPS.


CSDPQ
La séance de la CSDPQ a eu lieu cette semaine. Outre les sujet récurrents, la commission a également discuté des CI pilotes en boulangerie, du 10e jour en confiserie, des CI 2 AFP et d’une vision du profil professionnel BPC. Peter Signer a exprimé le souhait de «prendre en compte les idées potentielles pour un futur profil professionnel de la base lors de la prochaine conférence des présidents et secrétaires du 23 septembre, et d’en discuter dans les cantons».
 

Commerce de détail

Vente 2022+
A la mi-août, Lisa Frunz, responsable du commerce de détail au sein de la BCS, et Andrea Wehren ont pu se faire une idée de l’état actuel du projet Vente 2022+ lors d’une séance extraordinaire F & E. Les dossiers de formation ont notamment été présentés, ils sont à nouveau en cours de révision. Les participants ont eu un aperçu du centre de formation numérique Konvink pour les futurs apprentis. «Je suis absolument sûre que ce programme va faciliter notre travail de formatrices», a déclaré Lisa Frunz avec conviction.  
 

Informations sur le projet Vente 2022+
A partir de la mi-septembre, «Info Hub 2» sera disponible en allemand sur le site de Formation du commerce de détail suisse (FCS); il le sera également en français et en italien à la fin du mois d’octobre.

A partir de septembre 2021, les écoles professionnelles des différents cantons fourniront des informations sur le projet Vente 2022+, en présentiel ou en virtuel.Des séances d’information sectorielles sur Vente 2022+ auront lieu à partir d’octobre 2021 (en allemand).

Les cheffes expertes ont reçu à fin août un courriel de l’Ecole professionnelle Richemont concernant le projet Vente 2022+, avec des informations sur l’organisation d’un évènement d’information sectoriel et les locaux nécessaires à cet effet. «Les cheffes expertes sont tenues de transmettre aux formatrices les données et tâches préparatoires», a expliqué Lisa Frunz. Les adresses électroniques des formatrices doivent être demandées à l’office cantonal de formation professionnelle.

Site Web FCS

Exigences pour les formatrices et formateurs dans le commerce de détail
A partir de 2022 (c’est-à-dire pour les apprentis sélectionnés pour 2022), outre les professionnels formés avec certificat fédéral de capacité (CFC) ayant trois ans d’expérience de vente dans le commerce de détail, les personnes titulaires d’un CFC de spécialiste en restauration de système et de spécialiste en restauration – professions apparentées –, pourront désormais également être employées comme formatrices et formateurs.
Recommandations d’exécution destinées aux cantons (exigences pour les formatrices et formateurs)

Liens:

Ecole professionnelle Richemont
«L’école professionnelle est actuellement sur la bonne voie», a déclaré Reto Fries, directeur de Richemont. Après des mois de coronavirus, les premiers cours internationaux ont pu être réalisés à Lucerne, d’autres étant encore prévus. 

Examen professionnel (EP)
Le nouveau cours de préparation à l’EP a débuté le 8 août avec 23 participants. Avec huit participantes, le domaine du commerce de détail dépasse pour la première fois celui de la confiserie.

Enseignement à distance de Global Swiss Learning SA
L’Ecole professionnelle Richemont est partenaire d’un projet d’enseignement à distance de Global Swiss Learning SA. Une journée partenaire a eu lieu le 26 août à Richemont avec 45 participants. Le vice-président de la BCS, Jean-François Leuenberger, était également présent, et a exprimé son enthousiasme pour ce «projet d’avenir». La présentation de ce projet lors de la dernière séance du CC m‘a également impressionné

Outre l’Ecole professionnelle Richemont, la Société suisse des cuisiniers participera désormais également au projet. 

Les clientes et clients étrangers cofinanceront l’offre en Suisse.

https://www.globalswisslearning.com/

Politique

Comité directeur de l’usam
Le président de la BCS et membre du comité directeur de l’Union suisse des arts et métiers (usam), Silvan Hotz, a informé le comité central sur les sujets les plus importants au sein de l’usam: cette dernière s’oppose fermement aux péages actuellement en discussion dans les villes. En matière de tarification de la mobilité, elle exige que les voitures ne soient pas les seules à être soumises à une contribution, tous les usagers de la route, cyclistes compris, devant l’être également. La déréglementation est un sujet important dans le cadre du Forum PME.
 

Non à l’initiative 99 %
Le comité central recommande à l’unanimité de voter non à l’initiative 99 %. 
Article «panissimo»

Marketing/Communication/Evènements

Conférence des présidents et secrétaires: le 23 septembre
La conférence des présidents et secrétaires se tiendra le 23 septembre de 9 h 30 à 12 h 30 à l’Ecole professionnelle Richemont de Lucerne. La nouvelle campagne des Rois, la campagne de relève lancée en août, le calendrier des saveurs, la convention collective de travail, l’image future des métiers de notre secteur et la relance de panissimo et de swissbaker.ch seront notamment à l’ordre du jour.

Rencontre pour entrepreneures et cheffes d’entreprise 
La rencontre pour entrepreneures et cheffes d’entreprise aura lieu les 19 et 20 septembre à Pfäffikon, avec pour sujet: «Back to the Future». Le formateur et coach Bruno Erni interviendra en tant qu‘orateur. La manifestation est organisée par deux collaboratrices de l’Ecole professionnelle Richemont. Elisabeth Ghio, responsable de la vente et du commerce de détail, et Muriel Rey, responsable de la formation et du coaching.

SwissSkills 2022
Les prochains championnats des métiers nationaux intersectoriels, les SwissSkills, auront lieu du 7 au 11 septembre 2022 à Berne. Les conditions cadres sur place pour le secteur de la boulangerie-confiserie seront les mêmes qu’en 2018, de même que le site, a expliqué le directeur de la BCS, Urs Wellauer. L’inscription provisoire est faite.

WorldSkills 2022
Les prochains WorldSkills auront lieu du 12 au 17 octobre 2022 à Shanghai (en Chine). Les deux championnes suisses de l’année dernière, Juliana Thöny (pâtisserie-confiserie), et Vera Stocker (boulangerie-pâtisserie) y participeront en tant que représentantes de la Suisse, et ont commencé leur programme de formation à l’Ecole professionnelle Richemont. Le Liechtenstein participera aux WorldSkills pour la première fois avec Jelena Grässli. La Suisse et le Liechtenstein vont collaborer et exploiter les synergies, selon le directeur de Richemont Reto Fries. Ce mois-ci, les deux candidates de la confiserie vont acquérir une précieuse expérience en France, avec nul autre que Stephan Klein. Juliana Thöny passera ensuite 10 semaines chez Amaury Guichon à Las Vegas, où une spécialité différente lui sera enseignée chaque semaine.

Fête des fêtes
En automne 2022, le Musée suisse de l’habitat rural Ballenberg (Brienz/BE) entend se transformer en un véritable lieu de fête. Des manifestations traditionnelles de plusieurs régions de Suisse devraient s’y dérouler dans le cadre de la «Fête des fêtes». L’accent sera mis sur l’histoire, l’artisanat, les produits artisanaux et les coutumes, de même que sur «l’ici et maintenant». La contribution des boulangers-confiseurs vaudois sera importante, le canton de Vaud étant considéré comme le grenier céréalier de la Suisse. Une délégation de boulangers vaudois a effectué une visite exploratoire sur place à la mi-août, sous la direction du directeur de Ballenberg Martin Michel et du chef de projet Jürg Tröhler. Ils ont discuté ensemble des points clés les plus importants. «Nous avons beaucoup de travail devant nous, mais nous sommes très heureux de pouvoir présenter notre artisanat, nos métiers et nos produits à un large public», a expliqué Wilhelm Ohnmacht, membre du CC. De nombreuses activités sont prévues, dont notamment un concours pour apprentis et un concours pour les visiteuses et visiteurs. Le comité central a approuvé la proposition de Wilhelm Ohnmacht de parrainer des prix avec des bons d’achat d’un montant total de 3000 francs.

Concours: le praliné aux fruits sauvages
Les distillats de fruits sauvages sont encore peu utilisés dans la boulangerie/confiserie – et DistiSuisse aimerait changer cela avec la BCS. Le concours «le praliné aux fruits sauvages» va donc être lancé avec la précieuse aide de l’actuel Ambassadeur du pain et du chocolat, Patrick Zbinden. Les moyens de communication de la BCS fourniront des informations complémentaires sur le sujet dès le mois d’octobre. L’évaluation du jury est prévue à fin janvier.


Campagne de relève
La campagne de relève de l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs est en cours depuis la mi-août sur les nombreux canaux de communication de cette dernière, notamment sur TikTok et sur Instagram. Les vidéos professionnelles et personnelles «That’s my Job» sont au cœur de la campagne. L’objectif est de donner un aperçu de la vie professionnelle des apprentis et de mettre en avant ce qu’ils aiment dans leur métier. Motivez vos apprentis à y participer et à y apporter une contribution importante!

www.forme-ton-avenir.ch

Des roll-up, des cartes postales et, à partir du mois de décembre, des sachets pour petits pains peuvent être commandés en lien avec la campagne.
promo-shop…»

Campagne des Rois
La campagne des galettes des Rois menée avec succès par l’association zurichoise des artisans boulangers-confiseurs (ZHBC) depuis 2017 sera lancée dans toute la Suisse en janvier 2022. Les membres de la BCS peuvent dès maintenant commander en exclusivité les sachets pour galettes des Rois, les couronnes et le matériel publicitaire ad hoc.
Campagne des Rois…

Calendrier des saveurs 2022
Le calendrier des saveurs 2022 peut être commandé dès maintenant.
www.calendrier-des-saveurs.ch

Swiss Bakery Trophy 2021
Le Swiss Bakery Trophy aura lieu du 28 octobre au 1er novembre à Bulle. Le vice-président de la BCS, Jean-François Leuenberger, a appelé ses collègues à motiver leurs membres à prendre part à cet évènement attrayant. Les boulangers-confiseurs peuvent participer au concours en y présentant leurs produits, en vue de gagner des médailles efficaces sur le plan marketing, ou en officiant en tant qu’experts.
www.swissbakerytrophy.ch

FBKplus
Le salon professionnel de productions de denrées alimentaires et de boissons  FBKplus prévu en janvier 2022 sur le site de Bernexpo à Berne n’aura pas lieu, l’information ayant déjà été diffusée sur les différents canaux de communication de la BCS. Elle est reportée d’un an. Une réunion des exposants aura lieu le 18 novembre.  
Article «panissimo»

Divers

Règlement du fonds de publicité
Le comité central a approuvé à l’unanimité la création d’un fonds de publicité et du règlement ad hoc. «Ce fonds permettra de préfinancer de futures campagnes publicitaires, dont pourront profiter les membres de la BCS», a expliqué le chef des finances de la BCS, Martin Schnyder.

Echéancier

Les dates des séances du comité central ont été fixées pour 2022.

  • Le congrès 2022 de la BCS aura lieu le lundi 13 juin. Il n’y aura pas de Grand Prix la veille au soir.
  • Le congrès 2023 de la BCS aura lieu le mardi 13 juin.

Formation professionnelle et continue

Production

PdQ 2021
Au total, 554 examens se sont déroulés lors de la PdQ 2021, sans compter les chiffres des cantons de Vaud et du Tessin. 530 candidates et candidats ont réussi l‘examen (95,7 %); 15 candidats ont échoué en boulangerie-pâtisserie, 7 en pâtisserie-confiserie, un en AFP et un en apprentissage complémentaire de confiserie. Lors de la séance du CC, Peter Signer, responsable de la formation en production de la BCS, a par ailleurs fourni des informations sur la réunion des cheffes expertes et chefs experts qui a eu lieu au centre de formation Richemont à Yverdon-les-Bains (VD).
Article «panissimo»
 

Jours de CI
La Suisse romande souhaite que le nombre de jours de CI puisse passer de 10 à 12. «Nous devons être conscients du fait que si nous demandons une révision partielle, nos demandes ne seront pas les seules à être prises en compte, et que les nouvelles exigences fédérales seront également intégrées. La Confédération a clairement annoncé lors de la dernière révision partielle en 2018 qu’il y aurait une révision totale la prochaine fois», a fait remarquer Peter Signer, responsable de la formation en production de la BCS. Cela signifierait qu’il faudrait tout réviser: le plan de formation, les examens pratiques et théoriques, les directives, les protocoles. «Cela demanderait beaucoup de temps, d’argent et encore plus d’heures de travail», a conclu Signer.

Centre suisse de services Formation professionnelle
Peter Signer et Markus Zimmerli, vice-directeur de l’Ecole professionnelle Richemont, interviendront vendredi prochain auprès du Centre suisse de services Formation professionnelle (CSFO) pour la remise du formulaire de notes lors de la PdQ. La Confédération ne veut pas que ce formulaire soit distribué. Peter Signer a souligné devant le CC que la remise de ce formulaire était importante pour lui et son équipe, pour les raisons suivantes:

  • il n’y a qu’un numéro de profession pour le profil professionnel boulanger-pâtissier-confiseur;
  • en cas d’apprentissage complémentaire, la candidate ou le candidat reçoit le même certificat de capacité, seule la date étant nouvelle;
  • les futurs employeurs n’auraient plus la possibilité de voir l’orientation choisie;
  • dans la Principauté du Liechtenstein, les orientations sont visibles, mais pas en Suisse.


Groupe de travail sur la maturité professionnelle
Un groupe de travail composé de représentants de l’Union suisse des arts et métiers (usam), de l’Union patronale suisse (UPS) et des OrTra a souhaité que Peter Signer, responsable de la formation en production de la BCS, participe au groupe de travail visant à renforcer la maturité professionnelle et la formation professionnelle. Il participera donc à l’atelier en grand groupe et pourra ainsi partager les derniers développement.
La situation initiale est le rapport de tendance de la Haute école fédérale en formation professionnelle (HEFP): 

https://www.hefp.swiss/file/16263/download


Examen professionnel supérieur (EPS): succès des candidats
A fin août, trois candidats, Ursina Meier (Meierbeck, Bäretswil / ZH), Beat Stohler (Sutterbegg Basel / BS) et Ueli Niederberger (Ecole professionnelle Richemont / LU), ont été examinés pendant trois jours pour l’examen professionnel supérieur (EPS). Le premier jour, ils ont dû résoudre une étude de cas de trois heures et le deuxième jour, ils ont présenté leur travail de diplôme et été interrogés sur le sujet par les experts. Les résultats ont été envoyés à la commission EPS pour confirmation et retour. Ils ont heureusement tous réussi l’examen. «C’était très intéressant et enrichissant», a expliqué Peter Signer à ses collègues du CC. Il se réjouit du prochain cours EPS.


CSDPQ
La séance de la CSDPQ a eu lieu cette semaine. Outre les sujet récurrents, la commission a également discuté des CI pilotes en boulangerie, du 10e jour en confiserie, des CI 2 AFP et d’une vision du profil professionnel BPC. Peter Signer a exprimé le souhait de «prendre en compte les idées potentielles pour un futur profil professionnel de la base lors de la prochaine conférence des présidents et secrétaires du 23 septembre, et d’en discuter dans les cantons».
 

Commerce de détail

Vente 2022+
A la mi-août, Lisa Frunz, responsable du commerce de détail au sein de la BCS, et Andrea Wehren ont pu se faire une idée de l’état actuel du projet Vente 2022+ lors d’une séance extraordinaire F & E. Les dossiers de formation ont notamment été présentés, ils sont à nouveau en cours de révision. Les participants ont eu un aperçu du centre de formation numérique Konvink pour les futurs apprentis. «Je suis absolument sûre que ce programme va faciliter notre travail de formatrices», a déclaré Lisa Frunz avec conviction.  
 

Informations sur le projet Vente 2022+
A partir de la mi-septembre, «Info Hub 2» sera disponible en allemand sur le site de Formation du commerce de détail suisse (FCS); il le sera également en français et en italien à la fin du mois d’octobre.

A partir de septembre 2021, les écoles professionnelles des différents cantons fourniront des informations sur le projet Vente 2022+, en présentiel ou en virtuel.Des séances d’information sectorielles sur Vente 2022+ auront lieu à partir d’octobre 2021 (en allemand).

Les cheffes expertes ont reçu à fin août un courriel de l’Ecole professionnelle Richemont concernant le projet Vente 2022+, avec des informations sur l’organisation d’un évènement d’information sectoriel et les locaux nécessaires à cet effet. «Les cheffes expertes sont tenues de transmettre aux formatrices les données et tâches préparatoires», a expliqué Lisa Frunz. Les adresses électroniques des formatrices doivent être demandées à l’office cantonal de formation professionnelle.

Site Web FCS

Exigences pour les formatrices et formateurs dans le commerce de détail
A partir de 2022 (c’est-à-dire pour les apprentis sélectionnés pour 2022), outre les professionnels formés avec certificat fédéral de capacité (CFC) ayant trois ans d’expérience de vente dans le commerce de détail, les personnes titulaires d’un CFC de spécialiste en restauration de système et de spécialiste en restauration – professions apparentées –, pourront désormais également être employées comme formatrices et formateurs.
Recommandations d’exécution destinées aux cantons (exigences pour les formatrices et formateurs)

Liens:

Ecole professionnelle Richemont
«L’école professionnelle est actuellement sur la bonne voie», a déclaré Reto Fries, directeur de Richemont. Après des mois de coronavirus, les premiers cours internationaux ont pu être réalisés à Lucerne, d’autres étant encore prévus. 

Examen professionnel (EP)
Le nouveau cours de préparation à l’EP a débuté le 8 août avec 23 participants. Avec huit participantes, le domaine du commerce de détail dépasse pour la première fois celui de la confiserie.

Enseignement à distance de Global Swiss Learning SA
L’Ecole professionnelle Richemont est partenaire d’un projet d’enseignement à distance de Global Swiss Learning SA. Une journée partenaire a eu lieu le 26 août à Richemont avec 45 participants. Le vice-président de la BCS, Jean-François Leuenberger, était également présent, et a exprimé son enthousiasme pour ce «projet d’avenir». La présentation de ce projet lors de la dernière séance du CC m‘a également impressionné

Outre l’Ecole professionnelle Richemont, la Société suisse des cuisiniers participera désormais également au projet. 

Les clientes et clients étrangers cofinanceront l’offre en Suisse.

https://www.globalswisslearning.com/

Politique

Comité directeur de l’usam
Le président de la BCS et membre du comité directeur de l’Union suisse des arts et métiers (usam), Silvan Hotz, a informé le comité central sur les sujets les plus importants au sein de l’usam: cette dernière s’oppose fermement aux péages actuellement en discussion dans les villes. En matière de tarification de la mobilité, elle exige que les voitures ne soient pas les seules à être soumises à une contribution, tous les usagers de la route, cyclistes compris, devant l’être également. La déréglementation est un sujet important dans le cadre du Forum PME.
 

Non à l’initiative 99 %
Le comité central recommande à l’unanimité de voter non à l’initiative 99 %. 
Article «panissimo»

Marketing/Communication/Evènements

Conférence des présidents et secrétaires: le 23 septembre
La conférence des présidents et secrétaires se tiendra le 23 septembre de 9 h 30 à 12 h 30 à l’Ecole professionnelle Richemont de Lucerne. La nouvelle campagne des Rois, la campagne de relève lancée en août, le calendrier des saveurs, la convention collective de travail, l’image future des métiers de notre secteur et la relance de panissimo et de swissbaker.ch seront notamment à l’ordre du jour.

Rencontre pour entrepreneures et cheffes d’entreprise 
La rencontre pour entrepreneures et cheffes d’entreprise aura lieu les 19 et 20 septembre à Pfäffikon, avec pour sujet: «Back to the Future». Le formateur et coach Bruno Erni interviendra en tant qu‘orateur. La manifestation est organisée par deux collaboratrices de l’Ecole professionnelle Richemont. Elisabeth Ghio, responsable de la vente et du commerce de détail, et Muriel Rey, responsable de la formation et du coaching.

SwissSkills 2022
Les prochains championnats des métiers nationaux intersectoriels, les SwissSkills, auront lieu du 7 au 11 septembre 2022 à Berne. Les conditions cadres sur place pour le secteur de la boulangerie-confiserie seront les mêmes qu’en 2018, de même que le site, a expliqué le directeur de la BCS, Urs Wellauer. L’inscription provisoire est faite.

WorldSkills 2022
Les prochains WorldSkills auront lieu du 12 au 17 octobre 2022 à Shanghai (en Chine). Les deux championnes suisses de l’année dernière, Juliana Thöny (pâtisserie-confiserie), et Vera Stocker (boulangerie-pâtisserie) y participeront en tant que représentantes de la Suisse, et ont commencé leur programme de formation à l’Ecole professionnelle Richemont. Le Liechtenstein participera aux WorldSkills pour la première fois avec Jelena Grässli. La Suisse et le Liechtenstein vont collaborer et exploiter les synergies, selon le directeur de Richemont Reto Fries. Ce mois-ci, les deux candidates de la confiserie vont acquérir une précieuse expérience en France, avec nul autre que Stephan Klein. Juliana Thöny passera ensuite 10 semaines chez Amaury Guichon à Las Vegas, où une spécialité différente lui sera enseignée chaque semaine.

Fête des fêtes
En automne 2022, le Musée suisse de l’habitat rural Ballenberg (Brienz/BE) entend se transformer en un véritable lieu de fête. Des manifestations traditionnelles de plusieurs régions de Suisse devraient s’y dérouler dans le cadre de la «Fête des fêtes». L’accent sera mis sur l’histoire, l’artisanat, les produits artisanaux et les coutumes, de même que sur «l’ici et maintenant». La contribution des boulangers-confiseurs vaudois sera importante, le canton de Vaud étant considéré comme le grenier céréalier de la Suisse. Une délégation de boulangers vaudois a effectué une visite exploratoire sur place à la mi-août, sous la direction du directeur de Ballenberg Martin Michel et du chef de projet Jürg Tröhler. Ils ont discuté ensemble des points clés les plus importants. «Nous avons beaucoup de travail devant nous, mais nous sommes très heureux de pouvoir présenter notre artisanat, nos métiers et nos produits à un large public», a expliqué Wilhelm Ohnmacht, membre du CC. De nombreuses activités sont prévues, dont notamment un concours pour apprentis et un concours pour les visiteuses et visiteurs. Le comité central a approuvé la proposition de Wilhelm Ohnmacht de parrainer des prix avec des bons d’achat d’un montant total de 3000 francs.

Concours: le praliné aux fruits sauvages
Les distillats de fruits sauvages sont encore peu utilisés dans la boulangerie/confiserie – et DistiSuisse aimerait changer cela avec la BCS. Le concours «le praliné aux fruits sauvages» va donc être lancé avec la précieuse aide de l’actuel Ambassadeur du pain et du chocolat, Patrick Zbinden. Les moyens de communication de la BCS fourniront des informations complémentaires sur le sujet dès le mois d’octobre. L’évaluation du jury est prévue à fin janvier.


Campagne de relève
La campagne de relève de l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs est en cours depuis la mi-août sur les nombreux canaux de communication de cette dernière, notamment sur TikTok et sur Instagram. Les vidéos professionnelles et personnelles «That’s my Job» sont au cœur de la campagne. L’objectif est de donner un aperçu de la vie professionnelle des apprentis et de mettre en avant ce qu’ils aiment dans leur métier. Motivez vos apprentis à y participer et à y apporter une contribution importante!

www.forme-ton-avenir.ch

Des roll-up, des cartes postales et, à partir du mois de décembre, des sachets pour petits pains peuvent être commandés en lien avec la campagne.
promo-shop…»

Campagne des Rois
La campagne des galettes des Rois menée avec succès par l’association zurichoise des artisans boulangers-confiseurs (ZHBC) depuis 2017 sera lancée dans toute la Suisse en janvier 2022. Les membres de la BCS peuvent dès maintenant commander en exclusivité les sachets pour galettes des Rois, les couronnes et le matériel publicitaire ad hoc.
Campagne des Rois…

Calendrier des saveurs 2022
Le calendrier des saveurs 2022 peut être commandé dès maintenant.
www.calendrier-des-saveurs.ch

Swiss Bakery Trophy 2021
Le Swiss Bakery Trophy aura lieu du 28 octobre au 1er novembre à Bulle. Le vice-président de la BCS, Jean-François Leuenberger, a appelé ses collègues à motiver leurs membres à prendre part à cet évènement attrayant. Les boulangers-confiseurs peuvent participer au concours en y présentant leurs produits, en vue de gagner des médailles efficaces sur le plan marketing, ou en officiant en tant qu’experts.
www.swissbakerytrophy.ch

FBKplus
Le salon professionnel de productions de denrées alimentaires et de boissons  FBKplus prévu en janvier 2022 sur le site de Bernexpo à Berne n’aura pas lieu, l’information ayant déjà été diffusée sur les différents canaux de communication de la BCS. Elle est reportée d’un an. Une réunion des exposants aura lieu le 18 novembre.  
Article «panissimo»

Divers

Règlement du fonds de publicité
Le comité central a approuvé à l’unanimité la création d’un fonds de publicité et du règlement ad hoc. «Ce fonds permettra de préfinancer de futures campagnes publicitaires, dont pourront profiter les membres de la BCS», a expliqué le chef des finances de la BCS, Martin Schnyder.

Echéancier

Les dates des séances du comité central ont été fixées pour 2022.

  • Le congrès 2022 de la BCS aura lieu le lundi 13 juin. Il n’y aura pas de Grand Prix la veille au soir.
  • Le congrès 2023 de la BCS aura lieu le mardi 13 juin.

Cela pourrait aussi vous intéresser

L’obligation de présenter un certificat s’appliquera dès lundi