La 23e édition de la Finale romande et tessinoise des jeunes confiseurs se déroulera à la fin septembre à Clarens (VD). Neuf candidats exécuteront un programme aux épreuves variées, dont une pièce d’exposition sur le thème « Swiss made ».

Huit jeunes confiseuses et un confiseur (lire encadré ci-contre) défendront les couleurs de leur canton respectif, à l’occasion de la Finale romande et tessinoise des jeunes confiseurs (FRTJC), le 25 septembre. Leur point commun : avoir obtenu l’une des meilleures moyennes générales à la procédure de qualification de fin d’apprentissage.

« Swiss made »

Le concours aura pour cadre l’Ecole professionnelle de Montreux à Clarens. Les organisateurs ont concocté un programme de choix. Les candidats auront cinq heures à disposition pour confectionner sur place : deux sortes de mignardises (25 pièces chacune), un entremets aux fruits (huit personnes), 1 pâtisserie identique à l’entremets (10 pièces), quatre sortes de bonbons chocolat trempés (min. 25 pièces de chaque), une sorte de bonbons chocolat moulés à base de liqueur d’écorce d’orange (min. 20 pièces) ; une spécialité en chocolat de 20 à 40 grammes et de longue conservation (min. 25 pièces).
A ces créations, s’ajoute une pièce d’exposition dont le thème est « Swiss made » réalisée en entreprise. Les participants auront la possibilité de la terminer le vendredi précédant la compétition. Elle sera exposée sur la table de présentation.

Un jury de professionnels de la confiserie et de représentants de la gastronomie évaluera leurs créations. Les neuf jeunes gens seront aussi jugés au laboratoire : utilisation rationnelle des marchandises, de l’énergie, du matériel, hygiène et propreté.

Retour du public

A terme de la journée sur les coups de 17 h 30, Jean-Louis Boverat, président du concours, dévoilera le nom du 23e champion romand et tessinois, ainsi que son vice-champion et de son dauphin. La cérémonie est ouverte au public. « Seules les personnes munies d’un certificat Covid peuvent y accéder, dès 17 heures. Comme l’année dernière, elle sera aussi diffusée sur les réseaux sociaux », précise M. Boverat.

jeunes-confiseurs.ch

Cela pourrait aussi vous intéresser

Mise en valeur des entreprises et des professions

Les Chevaliers du bon pain, essentiels lors du SBT