Dans son enfance, Augustin Mettler, président de l’Association suisse des distillateurs et directeur de DistiSuisse, était un testeur de millefeuille. Entre-temps, il a élargi ses horizons – mais il affectionne particulièrement les pralinés. Il attend donc avec impatience les résultats du concours de praliné aux fruits sauvages.

A un certain moment de mon enfance, j’avais découvert le millefeuille. Une révélation, comme je l’ai trouvée à l’époque. Malgré la meilleure volonté du monde, je ne pouvais m’expliquer, ce que ces tartelettes aux fraises, diplomates, gâteaux au séré et autres pâtisseries cherchaient derrière la vitrine en verre, alors que le millefeuille était inventé depuis longtemps.

Le millefeuille à trois étages saupoudré de sucre glace était la seule chose qui me procurait du plaisir dans ma vie. Les fêtes d’anniversaire avec des glaces fusées ou pire encore avec des gâteaux au chocolat ou des kougelhopf avec des raisins secs étaient pour moi des échecs sociaux.

Au fil du temps, il y a eu un peu d’argent de poche qu’il a fallu utiliser à bon escient. Pour ma part, je suis devenu testeur de millefeuille. J’ai rapidement perçu les différences qualitatives. Heureusement, mon enthousiasme pour le millefeuille n’est pas passé inaperçu. Ma passion me tenait tellement « à cœur », que de nombreuses tantes célibataires m’ont parfois fait parvenir une pièce.

J’ai moi aussi grandi et j’ai eu d’autres plaisirs culinaires. La diversité que les confiseries suisses proposent est tout simplement impressionnante ; en particulier les pralinés Il semble qu’il n’y a pas de limites à la créativité dans la fabrication. Le chocolat y est mélangé avec différentes herbes, épices, fruits séchés et noix pour de véritables plaisirs de palais. Et contrairement au millefeuille, de nouveaux produits sont inventés en permanence. Les chocolats enrichis de liqueurs retiennent en particulier mon attention. Le chocolatier ou confiseur pourra ainsi donner des notes aromatiques à ses produits.

J’attends donc avec impatience les résultats du concours de praliné aux fruits sauvages que les boulangers-confiseurs suisses réalisent en collaboration avec la Fédération suisse des spiritueux. Prenez-y part !

Augustin Mettler est président de la Fédération suisse des spiritueux et directeur de DistiSuisse. Tous les deux ans, la branche suisse de la distillation se réunit pour le concours national des meilleures boissons spiritueuses produites en Suisse. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 27 octobre à Lucerne : distisuisse.ch

swissbaker-blog
Les swissbaker-blogs reflètent l’opinion de leur auteur. « panissimo » décline toute responsabilité quant à l’exactitude et l’exhaustivité de leur contenu.

Cela pourrait aussi vous intéresser