Pari réussi pour cette deuxième « Rencontre pour l’avenir de la vente » dont le thème « L’infinie puissance des valeurs » a passionné 20 participants issus de quatre générations.

A la suite à la première rencontre, qui s’est déroulée en septembre, Muriel Jacob, l’organisatrice et l’animatrice de cet évènement a souhaité apporter une réponse aux difficultés évoquées par les patronnes, responsables de magasins, vendeuses, maîtres d’apprentissage, expertes ou vendeuses, de la branche présentes le 12 septembre dernier.
Convaincue de l’efficacité de l’application consciente de valeurs puissantes et liées à la « raison d’être » d’une entreprise, elle a invité son public à explorer personnellement le choix et l’application des valeurs depuis leur vision de l’avenir.
Après une mise en route interactive pour faire connaissance, Muriel Jacob a profité de l’occasion pour annoncer la passation du flambeau entre Marie Perriard, responsable de la commission vente en Romandie, et Elsa Mendez, nouvelle responsable d’une nouvelle Commission formation et avenir.
Six personnalités de la vente* et de la production, issues des générations X, Y et Z ont ensuite participé à une interview, visant à sonder les attentes de chacun, leurs besoins et valeurs afin que chacun puisse déployer son plein potentiel en entreprise, se sentir bien dans ses baskets et contribuer ainsi au succès de l’entreprise.

L’humain au centre
Elles sont toutes unanimes sur le fait qu’il faut être capable de placer l’humain au centre de ses préoccupations et d’être prêt à se remettre en question par un travail sur soi.  Avoir confiance en soi, donner la possibilité à chacun d’évoluer, de s’impliquer, de prendre ses responsabilités, dans un cadre propice à l’épanouissement de chacun, où les objectifs sont clairs, les talents de chacun exploités et la communication transparente et bienveillante.
Être fier de ses produits et de son métier, offrir de la douceur et une expérience d’achat unique et positive, développer sa créativité, créer une plus-value, faire plaisir et avoir du plaisir. Là aussi, tous sont d’accord. 
Ne pas s’intéresser aux talents des collaborateurs, ne pas exploiter les compétences à bon escient, freiner les initiatives dans leur élan, le manque de communication et d’écoute, un cadre insécure et de méfiance, les conflits et disputes, sont autant de facteurs de démotivation soulevés lors de l’interview.
Et le salaire ? Il est important qu’il soit juste par rapport au travail fourni et adapté en cas d’évolution mais ne constitue pas le moteur principal de motivation.
Les valeurs importantes sont la confiance, le respect, la communication, l’écoute, le plaisir au travail, la joie, l’honnêteté, la tolérance, la convivialité, l’entraide, l’implication, l’esprit d’équipe, l’humour, la cohérence.

La métaphore du pommier
Pour expliquer comment agissent les valeurs dans une entreprise, Muriel Jacob a utilisé la métaphore du pommier. Pour qu’un arbre soit attrayant, il doit avoir un beau feuillage et être porteurs de beaux fruits, bien juteux et savoureux. Il a alors besoin de racines fortes, d’un tronc solide et d’un terreau fertile. Si l’arbre n’est pas profondément enraciné et le sol peu propice à son développement, il ne résistera pas aux fortes tempêtes. Or depuis plusieurs années, les « tempêtes » s’enchaînent avec les conséquences que l’on connaît.
L’énergie et les efforts déployés dans les entreprises du secteur se concentrent principalement à maintenir une belle image vers l’extérieur, les fruits juteux et savoureux (stratégie, produits, marketing, structure, IT, réseaux sociaux, …), sans qu’ils soient investis à solidifier les racines et le tronc (les valeurs) ni à fertiliser le terreau (les croyances).
Sensibilisés par cette approche, les participants ont poursuivi la journée en introspection, entre réflexion, partage et créativité et pu ainsi trouver leur valeur « repère » afin d’améliorer leur pouvoir d’action et impacter favorablement l’attractivité de la vente. Plus les valeurs personnelles s’accordent à celle de l’entreprise, meilleure seront l’implication et l’engagement des collaborateurs. Et vu que «rayonner » commence par soi, il est essentiel pour un chef d’entreprise ou responsable d’être au clair de ses valeurs et la manière de les faire vivre. Leur application se situe à tous les niveaux décisionnels (stratégie, structure, culture, leadership, communication, marketing, …)
Est-ce que c’est facile à comprendre ? Probablement. Est-ce que c’est facile à mettre en place ? Non. Mais ça en vaut définitivement la peine ! Convaincus par cette approche, les participants sont repartis motivés, avec une orientation nouvelle et la capacité d’expérimenter des solutions vivables, praticables et impactant positivement leur attractivité.  La journée s’est terminée autour du verre de l’amitié.

Muriel Jacob

(*) Ulrike Aebersold, 55 ans patronne de boulangerie, Marie-Perriard 44 ans, patronne de boulangerie, Eliott Neuhaus, confiseur et candidat au brevet fédéral de chef pâtissier confiseur, Lisa Péclat, 26 ans future patronne de boulangerie, Beatriz Pires-Martins, 26 ans pâtissière et candidate au brevet fédéral de Cheffe confiseuse et patronne de chocolaterie, Léane Plumey, 21 ans, responsable de magasin et lauréate des SwissSkills 2022.

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