À 24 ans, j’ai déjà franchi de nombreuses étapes dans ma carrière de pâtissière/confiseuse. Au printemps dernier, j’ai passé l’examen professionnel de cheffe boulangère-pâtissière-confiseuse, et ainsi atteint l’un de mes plus grands objectifs.

Entamé dès mon plus jeune âge dans la vallée du Rhin saint-galloise, mon voyage dans le monde de la pâtisserie et de la confiserie est la preuve que l’âge n’est qu’un chiffre lorsqu’il s’agit de poursuivre et d’atteindre des objectifs.


Des débuts précoces, des progrès rapides

Je me suis très tôt découvert une vocation pour la pâtisserie et la confiserie notamment. Cet engouement précoce m’a menée à un apprentissage de pâtissière-confiseuse à Buchs (SG), où j’ai pu apprendre les bases de ce métier. Mais j’ai toujours voulu aller plus loin: j’ai compris dès mon apprentissage que je voulais me perfectionner et approfondir mes connaissances professionnelles. Cette détermination m’a amenée à viser l’examen professionnel de cheffe boulangère-pâtissière-confiseuse. Peu de temps après avoir terminé mon apprentissage, j’ai donc commencé à suivre différentes formations continues à l’Ecole professionnelle Richemont, jusqu’à ce que je puisse commencer le cours de préparation à l’examen professionnel à l’automne 2021.

Pour pouvoir atteindre mon objectif, j’ai changé d’emploi et commencé à travailler chez Böhli AG à Appenzell, et continue à le faire aujourd’hui. En décrochant mon diplôme avec une note finale de 5,2 à l’Ecole professionnelle Richemont, j’ai non seulement démontré mes capacités, mais aussi prouvé qu’il n’y a pas de limite d’âge pour l’enthousiasme et la ferveur.

Le défi d’un poste de jeune cadre

Être une jeune cadre dans le monde traditionnel de la pâtisserie et de la confiserie exige, outre des compétences professionnelles, une grande empathie, une capacité à s’imposer et un esprit d’innovation. À 24 ans, le fait de devoir non seulement diriger une équipe, mais aussi assumer la responsabilité de la production du département pâtisserie-confiserie, qui compte trois personnes en formation et une vingtaine de professionnels et professionnelles, me confronte chaque jour à de nouveaux défis. Mais c’est précisément cette dynamique qui rend mon travail enrichissant. Je suis heureuse d’avoir déjà accompli tant de choses et je considère qu’il est de mon devoir d’être un modèle pour les jeunes talents du secteur et de les encourager.

Ma motivation et mes valeurs

Je puise ma motivation dans ma passion pour mon métier et dans mon désir de transmettre mon savoir. Mon cœur bat particulièrement pour le travail de la couverture, qui allie parfaitement notre savoir-faire et notre artisanat, unique en son genre. C’est le plaisir de la créativité qui me motive à donner chaque jour le meilleur de moi-même pour faire naître un sourire sur les lèvres de la clientèle.

J’attache une grande importance à la qualité de mes relations avec mes collaborateurs et collaboratrices, le respect étant primordial. Nous réalisons de grandes choses en équipe, et je m’efforce d’améliorer continuellement mes compétences de leadership pour être la meilleure possible en la matière. Ce qui m’aide à cet égard, c’est la pratique régulière du kickboxing pendant mon temps libre, un hobby qui me donne non seulement de la force physique, mais aussi de la force mentale et de la discipline – des qualités indispensables dans mon rôle de cadre. Cet équilibre entre passion professionnelle et défi personnel dans le kickboxing m’enrichit encore davantage.



Projets d’avenir et développement continu

Début février, j’ai repris l’ensemble de la direction de la production de la pâtisserie/confiserie de Böhli AG. Je considère mon jeune âge à la fois comme un avantage et comme une incitation à me développer continuellement et à me fixer de nouveaux objectifs. L’examen professionnel n’était que le début d’un long voyage. Je prévois d’approfondir encore mon engagement dans le secteur en devenant experte aux examens et en transmettant mes connaissances et mon expérience à la prochaine génération de pâtissiers, pâtissières, confiseurs et confiseuses. J’aspire également à améliorer encore mes compétences en matière de leadership et à présenter Böhli AG comme une entreprise progressiste pour notre personnel qualifié et en formation.

Mon cœur bat pour la tradition

Ma carrière dans la pâtisserie et la confiserie est la preuve que tradition et innovation peuvent aller de pair. Être au sommet en tant que jeune femme m’a appris que le véritable engouement ne connaît pas de frontières. Mon parcours jusqu’ici a été jalonné de défis, de moments d’apprentissage et de succès. Je suis reconnaissante de chacune de ces expériences, car elles ont fait de moi la professionnelle que je suis aujourd’hui. Je suis fière de ce que j’ai accompli et me réjouis de tous les possibles qui m’attendent encore. La passion pour le métier alliée au plaisir de collaborer avec une équipe formidable fait la particularité de mon travail dans le canton d’Appenzell.

Sarina Toldo

Cela pourrait aussi vous intéresser