Urs Wellauer, directeur de l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS), a été élu à l’unanimité au comité directeur lors de l’assemblée des délégués de swiss granum qui s’est tenue mardi dernier à Lucerne. Le nouveau label Pain suisse et la mauvaise récolte de blé étaient à l’ordre du jour.

Le directeur de la BCS et nouveau membre du comité directeur de swiss granum, Urs Wellauer, le président de swiss granum, Lorenz Hirt, et le directeur adjoint de swiss granum, Thomas Weisflog (de gauche à droite)

Urs Wellauer remplace au sein du comité directeur de swiss granum Daniel Jakob, qui était responsable de l’antenne assurance qualité et sécurité de la BCS avant de prendre sa retraite fin octobre. Daniel Jakob et le «pilier» de swiss granum, Pius Eberhard, qui s‘était déjà retiré l’année dernière, ont été remerciés pour le travail accompli.

Les délégués ont approuvé le rapport annuel, la décharge du secrétariat et du comité directeur, les comptes annuels 2020/21 présentant un bénéfice de 1020 francs, le bilan affichant une fortune de 149 595 francs, les cotisations de membres et le budget bouclant sur un bénéfice de 229 francs.

Pain suisse: pas encore au but

Dans son discours d’ouverture, Lorenz Hirt, président de swiss granum, a appelé à prendre en considération les producteurs suisses dans la vie quotidienne, pour ce qui est des produits alimentaires, mais au-delà également. Il a notamment évoqué à cet égard la marque Pain suisse, créée par l’association du même nom, visant à promouvoir le pain indigène en tant que tel au point de vente. «Nous sommes sur la bonne voie, mais encore loin du but», a-t-il souligné.

Journée de la qualité du blé

La Journée de la qualité du blé qui a suivi a permis de mettre en lumière les défis de la durabilité, et de présenter les résultats en matière de qualité de la récolte de blé panifiable, de même que des estimations concernant la récolte du point de vue des partenaires du marché. «Les quantités stockées et les mesures prises par swiss granum permettent – à ce jour – d’assurer un approvisionnement suffisant», a indiqué le directeur adjoint de swiss granum Thomas Weisflog. Un compte-rendu détaillé de la Journée de la qualité du blé assorti de conseils de production suivra dans l’édition du 3 décembre de «panissimo».

La prochaine AD aura lieu le 22 novembre 2022 à Berne, comme le veut la tradition.

P.-S. Le club de football bernois Young Boys avait ce soir-là son match de Ligue des champions contre Atalanta Bergamo dans son stade du Wankdorf. L’évènement a donc dû être déplacé à Lucerne à la dernière minute.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Assurer l’avenir de la branche et son rôle au sein de la population