Déjà pendant sa formation initiale de cuisinier, Lorenzo Gabaglio a participé au concours Young Talent Escoffier et obtenu la deuxième place. Le Tessinois rêvait d’un deuxième apprentissage de pâtissier. Pendant cette formation, il a démontré son savoir-faire lors de la finale du Brotchef 2021. Au terme de la compétition, il s’est réjoui de sa deuxième place.

Je m’appelle Lorenzo Gabaglio, j’ai 19 ans, je suis né et j’ai grandi dans le district de Mendrisio, dans le canton du Tessin. Après l’école secondaire, j’ai fait un apprentissage de trois ans comme cuisinier CFC à l’hôpital régional de Mendrisio. Je l’ai terminé avec succès en juillet 2019.

Deuxième duYoung Talent Escoffier

Au début de ma deuxième année d’apprentissage de cuisinier, j’ai été sélectionné par l’école professionnelle de Trevano (TI) pour me présenter à la finale du concours des jeunes cuisiniers Young Talent Escoffier. En tenant compte des directives strictes du concours, j’ai entrepris les préparatifs nécessaires avec mon formateur Luca Spagnoli. Et effectivement ! Quelques semaines plus tard, j’ai été sélectionné pour la finale, avec cinq autres jeunes talents. Le 10 novembre 2018 à Weggis (LU), le jour de la finale a été très éprouvant. Il m’a causé quelques soucis et m’a procuré beaucoup d’émotions. Mes efforts ont cependant été récompensés. J’ai réussi à me hisser à la deuxième place ; bien que plus jeune candidat, à 16 ans.

Pendant mes trois années d’apprentissage, j’ai toujours maintenu un niveau élevé sur le plan professionnel et scolaire. Grâce à un travail acharné, j’ai fait valoir cette performance lors des examens pratiques. Avec une cuisinière, j’ai obtenu le meilleur diplôme de fin d’apprentissage de l’année.

Deuxième formation

Après ma formation de cuisinier, je rêvais de commencer un deuxième apprentissage de pâtissier dans une pâtisserie renommée. En août, après de nombreuses demandes téléphoniques, des candidatures envoyées et des journées d’essai effectuées, j’ai débuté mon apprentissage de pâtissier à la Pasticceria Marnin de Locarno (TI) ; où je travaille encore.

Brotchef 2021

Fin mai de l’année dernière, j’ai eu la possibilité de participer au concours Brotchef 2021. Cette compétition s’adresse en premier lieu aux futurs boulangers-pâtissiers, mais en tant que pâtissier-confiseur, je ne me suis pas laissé intimider. J’ai saisi l’opportunité d’acquérir cette nouvelle expérience fantastique.

Avec l’aide de mon entreprise d’apprentissage et de ma formatrice Naomi Antognini, nous avons créé différents produits sur le thème du Gruyère et soumis le dossier. Parmi 20 candidatures de tout le pays, j’ai été sélectionné en compagnie de deux autres candidats pour participer à la finale.

A nouveau sur les trois marches

La finale a eu lieu le 13 novembre à l’école professionnelle d’Aarau. Face aux visiteurs et devant la caméra, j’ai démontré mes compétences aussi bien de pâtissier que de cuisinier. J’ai conçu une belle table de présentation, avec une décoration réalisée sur le thème du Gruyère. Finalement deuxième, j’ai reçu de nombreux compliments du public pour les produits qu’ils ont pu déguster et emporter chez eux.

Mon prochain objectif est de terminer au mieux ma formation de pâtissier, avec de très bonnes notes à l’école et un excellent examen final.

Lorenzo Gabaglio

  • 2016-2019 : formation de cuisinier CFC à l’hôpital régional, Mendrisio
  • 2019-2022 : formation de confiseur-confiseur à la pâtisserie Marnin, Locarno.
  • 10 novembre 2018 : 2e place au concours Young Talent Escoffier, Weggis
  • 12 novembre 2021 : 2e place au concours Brotchef 2021, Aarau.

Cela pourrait aussi vous intéresser