Les défis ont été importants pour Groupe Minoteries SA (GMSA) en 2022. Grâce à l’engagement des collaborateurs, le chiffre d’affaires net consolidé de KCHF 144995 a pu être augmenté de 2 % par rapport à l’année précédente (2021 : KCHF 142162). En revanche, les volumes ont légèrement diminué au premier semestre. Les adaptations structurelles aux besoins du marché seront poursuivies, écrit GMSA dans son communiqué de presse.

Après la pandémie, GMSA a été mise à rude épreuve avec la guerre en Ukraine et la forte augmentation des prix des matières premières et de l’énergie. Grâce à l’engagement sans faille de tous les collaborateurs, mais aussi au soutien permanent des partenaires de la chaîne de valeur, ces défis ont pu être relevés. GMSA a pu consolider sa position et augmenter légèrement son résultat par rapport à 2021.

Les prix de l’énergie

L’augmentation des prix des produits finis du groupe est à l’origine de cette hausse du chiffre d’affaires. GMSA justifie sa politique commerciale en expliquant que cette hausse a dû être appliquée d’une part pour absorber l’évolution des coûts des céréales de l’agriculture suisse (prix record des engrais azotés, etc.) et, d’autre part, pour pouvoir supporter l’explosion des prix de l’électricité, du gaz et du diesel. Les contrats conclus sur le marché libre pour l’électricité leur ont permis de maintenir le prix stable pour les deux tiers du volume d’électricité. Toutefois, le troisième tiers, qui a atteint 186 % sur le marché spot, a fait grimper ces coûts de manière significative. L’entreprise a réagi à ces augmentations de coûts considérables sur deux plans : la mise en place de projets d’optimisation des coûts et de productivité et par la répercussion des augmentations sur le prix de la farine.

Augmentation du dividende

Le bénéfice d’exploitation s’élève à KCHF 6932 (2021 : KCHF 6786), soit une augmentation de 2,2 % par rapport à l’année précédente. Le résultat net, influencé par les réévaluations immobilières ainsi que par la vente d’un immeuble « non stratégique », s’élève à KCHF 7322 (2021 : KCHF 7228), ce qui représente une légère augmentation de 1,3%. La vente de cet immeuble de rapport permet au conseil d’administration de proposer à l’assemblée générale une augmentation du dividende de 9 à 11 francs par action.

com/Pan

Cela pourrait aussi vous intéresser

Tendances, durabilité et le plus bel artisanat de Suisse

« La boulangerie-confiserie reste notre activité principale »