Le week-end dernier, 40 enseignants se sont réunis à l’école Richemont Romandie à Yverdon-les-Bains pour la réunion annuelle des maîtres de cours. De nombreux thèmes ont été discutés, visualisés et des idées ont été retenues.

Le premier soir, 20 membres du GRMC (Groupement romand des maîtres de cours) et de la Fachlehrervereinigung (FLV – Suisse alémanique) se sont déjà rencontrés à la Boulangerie Ackermann (voir «Panissimo» du 8.2. ) à Grandson (VD). Ils ont été chaleureusement accueillis et ont eu l’occasion de découvrir l’exploitation de Christoph Ackermann qui a partagé sa philosophie et ses idées avec beaucoup de passion: outre l’optimisation constante des conditions de travail pour les collaborateurs, les responsables souhaitent préparer l’exploitation à l’avenir afin de pouvoir réagir avec agilité aux changements. Leur objectif est de numériser l’administration pour optimiser et rationaliser le processus de production et l’assortiment de produits. Cela passe par une communication claire de ce qu’ils peuvent et veulent faire, et rapproche ainsi l’exploitation de ses clients. Les participants ont échangé leurs impressions lors d’un bel apéritif exclusif avant de se rendre au dîner commun.

Workshop «Profil professionnel 2030+»

Le lendemain, quatre groupes ont été formés pour le Workshop «Profil professionnel 2030+» et ont travaillé à tour de rôle sur les thèmes suivants:

  • Wie soll der Beruf Bäcker*in-Konditor*in-Confiseur*in Zukunft aussehen?
  • À quoi doit ressembler le métier de boulanger/ère-pâtissier/ère-confiseur/seuse à l’avenir ?
  • Handwerk sowie Technologie und allgemeines Ziel
  • Artisanat et technologie et l’objectif général
  • Betriebswirtschaft / Gestalten
  • Économie d’entreprise / Création
  • Qualifikationsverfahren Berufskenntnisse
  • Procédure de qualification Connaissances professionnelles

Les discussions au sein des groupes ont été fort animées, les résultats ont été visualisés et consignés par écrit. Ceux-ci seront maintenant transmis à la commission CSDP&Q et intégrés dans le processus de révision quinquennale. Peter Signer, membre du comité central de la BCS et responsable de la formation et du perfectionnement en production, a remercié tous les participants. Il rapportera les contenus de la discussion menée de manière positive ainsi que les bonnes idées à la commission CSDP&Q.

Assemblée générale

Après le Workshop, Didier Ecoffey, président de l’Association romande des artisans boulangers, pâtissiers et confiseurs (ARABPC), a salué les personnes présentes et les a remerciées pour leur engagement en faveur de la relève de notre profession. Gabriela Meier (présidente de la FLV) a dirigé l’AG ordinaire.

Les assemblées générales du GRMC et de la FLV ont d’abord commencé séparément, avant de se réunir à nouveau ensemble après 30 minutes. Les points à l’ordre du jour ont été traités dans les règles.

De nombreux départs à la retraite

Lors de l’AG, Peter Signer a en particulier attiré l’attention sur la problématique des départs à la retraite des maîtres de cours. Selon une enquête interne, la moitié des enseignants prendront leur retraite en 2030/31. Cette question doit être abordée activement dans les écoles professionnelles, a déclaré Peter Signer, afin de donner une chance aux jeunes professionnels et d’assurer ainsi une transition sans heurts.

Nouveautés au niveau de la PQ

Esther Wehren, cheffe experte et vice-présidente de la commission CSDP&Q, a informé sur les nouveautés concernant les examens oraux de la procédure de qualification, cette année pour les AFP, l’année prochaine également pour les CFC. Désormais, les mandats de travail que les apprentis ont traités dans le Learndoc seront pertinents pour l’examen.

Elle a également mentionné les séances d’information des chefs experts sur la procédure de qualification. Celles-ci ont désormais lieu deux fois à l’école professionnelle, la première fois en automne et la deuxième fois au printemps pour les dernières questions. Elle a fait des expériences positives, les apprenants étaient plus ouverts et avaient des questions mieux formulées.

Offre de cours numériques et matériel pédagogique révisé

Le directeur de Richemont, Reto Fries, a parlé des nouveautés de l’offre de cours numériques de Richemont (toutes les informations sont disponibles ici). Il a également informé que le matériel pédagogique «Livre de base» et la série de livres «Le produit idéal» ont été totalement remaniés, numérisés et reliés aux objectifs d’apprentissage. Ce catalogue d’objectifs est à la disposition des enseignants des écoles professionnelles et des apprentis dans le beook en tant qu’aide. Les utilisateurs peuvent y naviguer directement vers le thème et / ou le matériel pédagogique souhaités grâce à des liens. Trudi Müller, avec son collègue enseignant Rolf Dettling et Maria Krummenacher, collaboratrice de l’école professionnelle Richemont, a investi énormément de cœur et de temps dans l’élaboration de cet outil, afin que tous puissent désormais en profiter. Reto Fries a remercié Trudi Müller et Rolf Dettling pour leur engagement.

L’enseignant de l’école professionnelle valaisanne Philipp Delalay a présenté son projet «Gestalten», qui soutient les compétences créatives et permet aux apprenants de bénéficier de fiches de travail supplémentaires. Le projet est encore en cours et prendra un peu de temps.

SBT-Academy

Le président du SBT, Nicolas Taillens, a présenté un nouveau projet de la Swiss Bakery Trophy (SBT) «Academy». Pour le jubilé du SBT en 2024, un projet a été élaboré à l’échelle nationale pour les classes d’écoles professionnelles, qui ont la possibilité de développer et de soumettre elles-mêmes un produit. Les règlements seront envoyés directement aux classes d’écoles professionnelles. Il se réjouit de voir de nombreuses classes participer, a souligné Nicolas Taillens.

Les maîtres de cours vaudois Justin Froidevaux et Christian Muster ont présenté le projet de formation «Vaud». Dans ce projet, le centre des CIE fait office d’entreprise formatrice et coordonne la formation dans les entreprises.

Changement au sommet

Gabriela Meier a malheureusement dû quitter son poste de présidente pour des raisons de santé. Reto Fries l’a remerciée pour son engagement et son travail. Raphael Küng reprend cette fonction ad in-te-rim. Lors de l’assemblée, le souhait a été exprimé d’intégrer des membres actifs dans le comité directeur.

Pour terminer, le maître de cours zurichois Franz Ziegler a remercié le directeur de Richemont Reto Fries et toute son équipe pour l’organisation des WorldSkills. Ce fut un événement gigantesque qui a parfaitement représenté le secteur suisse. Les jeunes talents ont trouvé d’excellentes conditions et ont été nombreux à apprécier l’hospitalité. En guise de remerciement, il a remis une fève de cacao en argile qu’il avait lui-même conçue.

En 2024, les maîtres de cours se réuniront les 15/16.03.2024 à Aarau. Pour 2025, Fribourg s’est annoncé comme lieu d’organisation et CO.

Galerie de photos…»

Markus Zimmerli, vice-directeur de l’école professionnelle Richemont

Cela pourrait aussi vous intéresser

Réunion des cheffes expertes 2023, Yverdon-les-Bains