En collaboration avec David Chocolatier à Sierre (VS), Brasserie Valaisanne propose une bière Chocolate Stout en édition limitée, depuis novembre. Au début du processus de brassage, du grué du chocolatier valaisan est ajouté. « Il s’agit d’éclats de fèves de Porcelana », précise David Pasquiet. Cultivées dans la région péruvienne de Las Lomas, ces cabosses ont la particularité de contenir certaines fèves blanches. Le confiseur utilise d’ailleurs exclusivement pour ses créations une couverture élaborée à partir de cette variété.

Caramel, café et chocolat

Ces nibs apportent au breuvage de « fines notes de caramel, de café et de chocolat », selon la description de Dario Eberle de la marque Valaisanne, qui ajoute. « Le goût légèrement crémeux est complété par une fine amertume. (…) Cette bière en particulier convient très bien pour les saisons plus froides. »

La passion et l’amour du détail du représentant suisse aux World Chocolate Masters 2013 ont motivé le fabricant de bières à collaborer avec lui. A l’image des autres séries limitées, Chocolate Stout est brassée en petite quantité. « Par conséquent, il y en a tant qu’il y en a », sourit M. Eberle ; de quoi laisser de la place à d’autres créations temporaires durant l’année. « Il n’est bien sûr pas exclu que nous essayions d’en brasser davantage si l’une d’entre elles est bien accueillie », conclut-il.

Johann Ruppen

Cela pourrait aussi vous intéresser