Les nouveaux cours interentreprises (CI) de la formation initiale vente 2022+ débuteront fin septembre.

Les CI ont également été remaniés dans le cadre de la nouvelle formation initiale Vente 2022+. Les objectifs évaluateurs des CI, les programmes journaliers des CI, les outils, le règlement des CI et le matériel pédagogique ont été repensés.

Réorganisation des cours interentreprises (CI) de la branche de formation et d’examen (F&E) boulangerie-confiserie.


Défis dans le cadre de la révision

Lors de la révision, le grand défi a eu trait au fait que les thèmes importants des connaissances générales de la branche, qui étaient enseignés à l’école professionnelle dans l’ancienne formation, devaient désormais être intégrés dans les CI. Cela nous donne la chance d’enseigner en tant que branche des sujets tels que la diététique, l’hygiène, la sécurité au travail, les dispositions légales et la vue d’ensemble du secteur. L’équipe d’élaboration a dû tenir compte du fait que les jours de CI prescrits, certes augmentés de deux jours pour les apprentis et apprenties AFP et de quatre jours pour les apprentis et apprenties CFC, ne compensent de loin pas totalement les 60 leçons des CG. C’est pour cette raison qu’une grande importance a été accordée à une bonne préparation des apprentis et apprenties dans le concept méthodologique et didactique. Des travaux préparatoires ont été établis à cet effet; ils doivent être transmis aux apprentis et apprenties par les formateurs et formatrices (dès leur notification par Richemont).

Convocation et préparation

Outre les informations sur les CI, les formateurs et formatrices reçoivent également les travaux préparatoires précités, les instructions pour l’installation du matériel pédagogique et le règlement des CI en même temps que la convocation.

Important: la responsabilité d’une formation correcte incombe aux apprentis et apprenties, ainsi qu’aux formateurs et formatrices. La règle suivante s’applique dès maintenant pour que les apprentis et apprenties qui se sont préparés consciencieusement ne soient pas dérangés et puissent profiter pleinement du temps à disposition: ceux d’entre eux qui n’ont pas effectué leurs travaux préparatoires et qui viennent aux CI sans être préparés sont renvoyés dans l’entreprise formatrice.

Remerciements de l’équipe de responsables

L’équipe des responsables des CI sait gré à toutes les entreprises formatrices de transmettre les travaux préparatoires en temps utile et de les contrôler, pour que tous les apprentis et apprenties puissent profiter pleinement du temps passé aux CI.

Un grand merci à toutes les personnes impliquées dans la révision, qui n’est pas encore tout à fait terminée et qui nous tiendra en haleine un certain temps encore.

Déclaration des responsables des CI des jours 1 à 4: « Nous nous réjouissons d’accueillir dans le commerce de détail de formidables apprentis et apprenties bien préparés.»

Cloud Richemont «Vente+» pour les formateurs et formatrices

https://e-study.ch/cy

L’Ecole professionnelle Richemont a créé un cloud contenant tous les documents importants pour l’ensemble de la formation. On y trouve également des informations sur les CI (03 Tâches des cours interentreprises CI). Nous vous souhaitons à tous un bon départ, et restons à votre disposition pour toute question.

Markus Zimmerli, vice-directeur et responsable de la formation, Ecole professionnelle Richemont

Cela pourrait aussi vous intéresser