Christophe Ackermann représente la 3e génération de boulangers-pâtissiers établie à Grandson (VD) et fait rimer travail avec passion. Il dirige Ackermann Artisan Boulanger Sàrl depuis 2011. Sa vision du métier est orientée vers l’avenir et les nouveaux moyens de communication. Rencontre avec un artisan qui multiplie les récompenses et qui porte la couronne boulangère en gardant les pieds sur terre.  

Faire la connaissance de Christophe Ackermann le jour de l’Epiphanie, on ne pouvait rêver mieux comme hasard du calendrier. En cette période importante de l’année, la boulangerie-confiserie qu’il dirige à Grandson (VD) depuis 2011 voit défiler une nombreuse clientèle en quête de la traditionnelle galette. De quoi réjouir celui qui a été sacré roi le 17 juin et qui est, pour une année, porteur de la couronne boulangère. Une distinction qui récompense la vision d’un artisan animé par la passion.

«Il faut inculquer l’amour du métier dans une profession où l’on ne compte pas ses heures.»

Christophe Ackermann

«Lorsque nous nous sommes rendus à la remise des prix, nous savions seulement que nous figurions parmi les trois finalistes. Alors, quand le jury a annoncé que nous étions les lauréats du concours, j’ai ressenti une grande reconnaissance et, en même temps, beaucoup d’humilité. Si d’autres concours comme le Swiss Bakery Trophy récompensent la qualité des produits, la couronne boulangère, elle, valorise notre manière de gérer l’entreprise et notre philosophie. Cette distinction valide de nombreuses décisions prises ces dernières années, une vision entrepreneuriale et une manière de vivre notre métier au quotidien. Elle récompense aussi le travail mené par l’ensemble des équipes.»…

Vous trouverez l’article complet dans Panissimo du 16 janvier 2025.

Texte et photos: Pierre Jenny



Cela pourrait aussi vous intéresser