Début septembre, j’ai eu l’honneur de participer à ma première séance du comité central de la BCS. Celle-ci a été marquée par des échanges riches, des collègues accueillants, et une entrée en matière intense par une langue qui m’est encore peu familière : l’allemand.
Je tiens à saluer la bienveillance de mes collègues et de ma collègue, qui ont su m’intégrer avec ouverture et convivialité malgré cette «barrière» linguistique, démontrant ainsi la persévérance de chacun de sortir de sa zone de confort. Grâce aux efforts de notre directeur Urs Wellauer-Boschung et notre président Silvan Hotz, une solution de traduction a été mise en place, elle témoigne d’une volonté claire : celle de faire place à chacun, dans sa propre langue.
Les sujets abordés lors de ces premières séances étaient denses : la stratégie 2030, et surtout la refonte de la formation professionnelle. En tant que nouveau membre, j’ai dû apprivoiser ces thématiques, parfois complexes, mais surtout passionnantes.
Ce début de mandat m’a conforté dans ma conviction : nos métiers évoluent, et notre organisation doit l’accompagner avec ambition et cohérence.
Je suis fier de contribuer à cette dynamique, avec mes compétences et ma sensibilité romande. Ces 100 premiers jours ne sont qu’un prélude. Je me réjouis de poursuivre ce chemin, au service de notre profession et de ses artisans.
Gérard Fornerod, Membre du Comité Central
et Représentant Romandie
Photo: Franzisca Ellenberger