Dimanche, les SwissSkills ont pris fin avec succès. Le premier bilan des organisateurs et de la BCS, présente avec son stand et de nombreuses activités, se révèle très positif.

Ces cinq jours de championnats suisses des métiers ont offert au public un aperçu fascinant de la variété de la formation professionnelle en Suisse. Quelque 115515 entrées ont été enregistrées. Daniel Nyfeler a exprimé sa satisfaction : « Les SwissSkills 2018 ont été un grand moment ; et ils ont l’avantage d’être récurrents. » Le président de la commission des concours de la BCS a souligné la forte présence des médias, le haut niveau des candidats et la très bonne humeur des membres du jury et des assistants durant toute la manifestation. « Les compétitions ont été empreintes de fair-play. »

Présence médiatique élevée

Les trois télévisions nationales, SRF, RSR et RSI, ont diffusé des directs, durant neuf heures. A plusieurs reprises, elles ont mis l’accent sur les boulangers-confiseurs suisses, sur le stand mais également au travers de prises de vue extérieures.

Best of SwissSkills avec plus de 100 métiers

C’est avec les Best of SwissSkills que l’événement s’est achevé dimanche avec succès sur le site de Bernexpo. Après la cérémonie de couronnement à la Postfinance Arena le samedi soir, les jeunes professionnels ont à nouveau travaillé avec application dimanche dans le gigantesque atelier temporaire.

Les compétitions des championnats suisses des métiers ayant pris fin samedi, les visiteurs ont eu la possibilité d’approcher encore davantage des métiers, d’admirer le travail des jours précédents, de s’entretenir avec les jeunes professionnels et les lauréats et de tester eux-mêmes les métiers sous la houlette de spécialistes. Les jours précédents déjà, les visiteurs avaient pu tester plus de 100 métiers dans le cadre de MySkills ; une nouveauté, par rapport à la première édition de 2014, qui a été bien accueillie par le public.

Concours de tressage

Le concours de tressage pour la bonne cause avec la championne du monde de boulangerie-pâtisserie, Ramona Bolliger, et l’ambassadeur des boulangers-confiseurs et CEO de Globetotter Group, André Lüthi, a constitué le point d’orgue sur le stand de la BCS (plus dans l’édition 19 de « panissimo »).

Des réactions enthousiastes

« Nous sommes submergés de réactions enthousiastes tant de la part des visiteurs, des participants, des experts que des représentants des associations professionnelles. Les SwissSkills 2018 ont été un grand succès », a déclaré le président du comité d’organisation Claude Thomann. L’estimation est confirmée par les résultats intermédiaires d’une enquête auprès du public : 96 % des visiteurs ont exprimé leur intention de revenir aux prochains SwissSkills.

Claude Thomann relève également « l’atmosphère paisible et l’intérêt exceptionnel du public ». C’est aussi grâce à l’importante couverture médiatique, avec en point de mire la journée spéciale de la SRG SSR samedi, que « la meilleure publicité pour la formation professionnelle suisse a été effectuée avec les SwissSkills 2018. »

Durant les cinq jours des SwissSkills 2018, 115515 entrées ont été enregistrées. Par ailleurs, 10000 personnes étaient officiellement accréditées sur le site par les SwissSkills, chaque jour pour la plupart. La cérémonie de couronnement le samedi soir à la Postfinance Arena a été suivie par plus de 5000 personnes. En raison des différents modes de comptage des visiteurs, le nombre d’entrées ne peut être comparé à celui de la première édition en 2014.

Cela pourrait aussi vous intéresser