Les Best of SwissSkills ont conclu dimanche les cinq jours du championnat suisse des métiers à Berne. Le concours de tressage pour la bonne cause avec la championne du monde de boulangerie-pâtisserie, Ramona Bolliger, et l’ambassadeur des boulangers-confiseurs et CEO de Globetotter Group, André Lüthi, a constitué le point d’orgue sur le stand de la BCS.

A la question de l’animatrice Linda Fäh concernant la tactique utilisée, André Lüthi a répondu : « Je verrai bien ». Avant le départ, il a rafraîchi ses connaissances techniques avec l’aide de Daniel Nyfeler, président de la commission des concours de la BCS. La cloche a retenti, la compétition était lancée. Ramona Bolliger à gauche et l’ancien pâtissier à droite.

Près de 8 mètres de long

Travailler les brins de pâte de 7,5 mètres a été une tâche difficile. Cela n’a pas été uniquement un défi pour André Lüthi. Ramona Bolliger n’avait jamais tressé un si long produit. La championne du monde s’est mise au travail. Rapide et agile, elle a rapidement progressé. L’ancien professionnel a reçu un soutien actif de l’expert en boulangerie-pâtisserie Urs Röthlin et de Daniel Nyfeler. Même Linda Fäh a laissé tomber le micro pour l’aider. Ils étaient donc quatre à se battre contre la championne du monde.

L’expérience et le talent ont finalement fait la différence. Souveraine, Ramona Bolliger a remporté la compétition. Elle a aidé l’homme d’affaires bernois à terminer sa tresse. Ce dernier, bon perdant, a félicité son adversaire et déclaré : « Je suis extrêmement fier d’être l’ambassadeur des Boulangers-Confiseurs suisses. »

Soutien pour les enfants des rues

La tresse a été cuite et vendue au public. Le produit des ventes sera reversé à l’association caritative NAG en faveur des enfants des rues à Katmandou au Népal (compte postal : 87-311900-9, Strassenkinder Hilfswerk NAG).

La crème de la crème de la branche a participé à la journée Best of SwissSkills. Le chocolatier Jorge Cardoso, la championne du monde de boulangerie Ramona Bolliger, Uthaya Umapara diplômée aux WorldSkills et Dominique Buchmann champion suisse de boulangerie-pâtisserie 2017, ont rejoint les championnes suisses Nadja Wütrich (gestionnaire du commerce de détail), Rahel Weber (pâtisserie-confiserie) et Sonja Durrer (boulangerie-confiserie).

Cela pourrait aussi vous intéresser

Les trois titres des championnats suisses vont aux cantons de Berne, d’Obwald et de Zoug