Nicole Marmet a remporté la 5e édition du Championnat des apprentis en boulangerie, pâtisserie et confiserie, au Salon des métiers et de la formation à Lausanne. Une finale 100 % féminine.

La finale du Championnat des apprentis vaudois a rendu son verdict, le 2 décembre à Lausanne : Nicole Marmet termine à la 1ère place, devant Laurie Baselgia et Mélanie Philipona.
Le dernier des trois actes s’est tenu dans le cadre du Salon des métiers et de la formation. Cinq jeunes femmes étaient en compétition. Du 27 novembre au 1er décembre, elles ont évolué durant un jour, chacune leur tour. Elles ont eu sept heures en public pour réaliser une présentation d’un buffet composé de trois produits : une tarte aux pommes, un Saint-honorés et des viennoiseries fourrées identiques.

Déroulement et produits passés au crible

Au préalable, les candidates ont remis un cahier de recettes à l’expert « déroulement ». Ce dernier a noté l’exécution des apprenties en fonction des critères suivants : hygiène et assurance qualité, technique de travail et dextérité, respect du programme de production.
Les appréciations de trois autres professionnels ont complété son évaluation. Ils ont observé la présentation des produits, leur visuel, leurs formes et leurs aspects, la qualité d’exécution et la composition, la texture et les qualités gustatives.

Classement

  • 1ère Nicole Marmet (3BP, Eric Vuissoz, Ste-Croix)
  • 2e Laurie Baselgia (3BP, Ackermann, Grandson)
  • 3e Mélanie Philipona (3PC, Fornerod, Morges)
  • 4e Nina Julie Mettraux (3BP, Charlet-Ançay, Gryon)
  • 4e Emilie Sottas (3PC Gilles, Châtel-St-Denis)

Cela pourrait aussi vous intéresser

Le nouveau chocolat officiel du chef-lieu du canton de Vaud

L’amélioration de l’image en toute bonne conscience