L’être humain est conçu pour travailler durant la journée et dormir la nuit. En général, une inversion de ces cycles n’est pas sans conséquences. Fatigue, manque d’appétit, troubles digestifs, maladies sont autant de troubles qui peuvent apparaître. Explications…

« N’importe quoi ! », gronde Karl auprès de ces collègues. « Je dois de nouveau l’examen en lien avec le travail de nuit et en équipes. Je ne sais vraiment pas pourquoi je dois m’y rendre tous les deux ans. Je vais bien et suis en bonne santé ! ». Karl travaille depuis 15 ans dans une boulangerie du Plateau suisse. Durant plus de 25 nuits, il œuvre au laboratoire et partiellement tout seul. Cet examen lui est donc obligatoire.

Est-ce nécessaire ?

Après 14 jours, Karl se trouve un peu affligé chez le médecin : « Docteur, vous me connaissez déjà depuis bien longtemps. Est-ce vraiment nécessaire ? » Son médecin rit et lui répond : « Oui, c’est nécessaire. Le travail de nuit et en équipes peut être une charge pour le corps, la santé psychique et la vie sociale. Leurs effets sur la santé sont souvent sous-estimés. Il est important d’éviter les effets négatifs et de protéger sa santé. Toute personne qui travaille de nuit encourt un plus grand risque de tomber malade. Une maladie chronique progresse plus vite, par exemple. D’un point de vue légal, les individus qui travaillent plus de 25 nuits par an, ont le droit à une protection spéciale sous la forme d’un contrôle et d’un avis médical régulier. Si des situations ou des actions lourdes ou dangereuses s’y ajoutent, comme le fait de travailler seul, alors ce contrôle devient obligatoire. »

L’horloge interne

Le médecin continue à expliquer pourquoi le travail de nuit et en équipes cause un problème pour le corps : pour l’horloge interne on est réveillé le jour et on dort la nuit. On l’appelle aussi le rythme circadien. En cas de changements (passage à l’heure d’été ou d’hiver, des vols longue distance ou en cas de travail de nuit ou en équipes), l’être humain doit synchroniser son rythme individuel avec le temps réel. L’heure, la clarté, l’obscurité et le changement de température durant le jour et la nuit l’aident principalement. Nous sommes conçus de sorte à ce que nous dormons idéalement la nuit et travaillons le jour. De nombreuses fonctions du corps sont couplées à cette horloge interne : la température du corps atteint son maximum entre 18 et 22 heures, son minimum entre 3 et 6 heures Durant la journée, la fréquence respiratoire et celle du cœur est plus rapide que durant la nuit. La digestion travaille mieux le jour que la nuit. La musculature est programmée pour être performante le jour et se détendre la nuit. Tous les rythmes corporels mènent à une performance moindre durant la nuit. Certaines personnes apprécient de travailler durant la nuit, d’autres ont beaucoup plus de mal. Pour la plupart, rester éveillé et travailler durant la nuit il est fatigant. Toute personne qui travaille la nuit encourt des risques de santé.

Fatigue et manque de sommeil

Tout cela entraîne des risques pour la santé. La fatigue et le manque de sommeil ont un effet négatif sur la performance corporelle et mentale. Des fautes, des accidents et des absences sont plus fréquents. Travailler contre son horloge interne est lourd et peut nuire à la santé. La plupart des troubles en cas de travail de nuit et en équipes sont les troubles du sommeil, la fatigue, le manque d’appétit, les troubles gastro-intestinaux, les troubles sociaux, la nervosité et la tristesse.
Si l’on travaille de nuit pendant une longue période, on augmente également le risque de maladies cardiovasculaires, d’accidents suite à la fatigue, de certains types de cancers (cancer du sein et du côlon, par exemple), de maladies psychiques (dépression…), de troubles du métabolisme (diabète…) et les troubles digestifs (ulcère peptique…).
Le médecin hoche la tête quand Karl lui décrit que les effets du travail de nuit et en équipes sur son environnement personnel mènent à un manque de temps dans sa vie sociale importante. Toute personne qui ne travaille que durant la journée, a en règle générale le soir le temps de cultiver des contacts sociaux, des formations continues ou du sport.
La plupart des troubles en cas de travail de nuit et en équipes sont les troubles du sommeil et la fatigue. Après un emploi de nuit, le sommeil est souvent plus court et présente moins de phases profondes et de rêves. Ces phases sont importantes pour le repos mental.
Les raisons principales d’un sommeil moins reposant sont les troubles causés par le bruit, la lumière du jour et les températures plus hautes. Les troubles du sommeil durant la journée mènent non seulement à une fatigue chronique, mais ils peuvent aussi avoir d’autres conséquences (mauvaise humeur, par exemple). Il est d’autant plus important de créer un environnement optimal pour un bon sommeil durant la journée.

Manque d’appétit et problèmes gastriques

Les personnes qui travaillent de nuit ou en équipes se plaignent souvent d’un manque d’appétit et de problèmes gastriques. La digestion a principalement lieu durant la journée. Elle est fortement réduite durant la nuit. Des repas lourds ou gras sont désagréables durant la nuit. Souvent l’on choisit une boisson ou une barre très sucrée. Du coup, le taux de sucre dans le sang monte rapidement. Il ne dure cependant pas longtemps.
Le corps nécessite aussi des sources d’énergie lors du travail de nuit. Le mieux serait une alimentation légère et équilibrée qui couvre plus longtemps le besoin énergétique. Les repas durant la nuit devraient donc avoir lieu dans un environnement détendu et sans pression, si possible avec des collègues. Si l’établissement dispose d’une cantine, elle devrait aussi être mise à disposition la nuit. La salle commune devrait au moins être éclairée d’une lumière douce et équipée de tout le matériel nécessaire à la préparation d’un repas : un frigidaire, un micro-ondes ou une plaque chauffante, un évier, une table et de confortables chaises.

Compréhension

Les troubles sociaux et la nervosité sont très répandus parmi les travailleurs de nuit et en équipes. Les raisons résident dans la difficulté de pouvoir maintenir la vie « normale ». Ces types de travaux réduisent le temps libre.
Il est alors d’autant plus important que l’environnement fasse preuve de beaucoup de considération et de compréhension. Une grande flexibilité est demandée de tous les côtés. Autrement dit, il faut chercher et entretenir une discussion ouverte afin de créer une situation satisfaisante pour tous.
Karl incline la tête. Au cours de cette demi-heure chez le médecin, il a appris beaucoup de choses utiles. Dès à présent, il se laissera contrôler régulièrement. De plus, son passeport d’aptitude est à nouveau valable.

Cela pourrait aussi vous intéresser

EasyGov : procédures administratives simplifiées