Les championnes de Suisse, Rahel Weber en pâtisserie-confiserie et Sonja Durrer en boulangerie-confiserie, représenteront la Suisse aux WorldSkills au mois d’août en Russie. « panissimo » les a interrogées au sujet de leur formation.

Dans le « panissimo » du 9 mai, les deux championnes Rael Weber et Sonja Durrer avaient abordé leur préparation en vue du concours mondial. Aujourd’hui, elles se remémorent leur période de formation et racontent comment elles l’ont vécue.

Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?
Rahel Weber : Quand j’étais à l’école secondaire, je passais beaucoup de mon temps libre à faire de la pâtisserie. J’ai fait un stage d’observation qui m’a beaucoup plu. Mon envie était de créer des produits créatifs pour les vendre ensuite.
Sonja Durrer : J’aimais faire de la pâtisserie chez moi. Ça a toujours été une passion.

Quelles étaient vos sources d’inspiration ?
S. D. :
 Chaque fois que je découvrais une recette dans un livre de cuisine de ma mère, il fallait que je la reproduise.
R. W. : C’était pareil pour moi. Instagram n’existait pas encore à cette époque.

Quels sont les prérequis pour exercer vos métiers ?
S.D. :
 Etre habile de ses mains, créatif et prêt à se lever tôt le matin.
R. W. : Savoir faire parler sa créativité pour associer et transformer les aliments. Sans oublier bien sûr les prérequis nécessaires au travail manuel.

Auriez-vous des conseils à donner aux apprentis ?
R. W. : 
Sois à l’ouvrage dès la première année. Et surtout : prends-y du plaisir !
S. D. : On n’est apprenti qu’une seule fois dans sa vie. Il faut donc considérer ce temps comme un investissement. Si tu n’es pas sûr de ton choix, il vaut mieux te laisser le temps d’y réfléchir une année de plus avant de te lancer.

Comment avez-vous vécu votre apprentissage ? Quel est le principal enseignement que vous en gardez ?
S. D. : 
J’avais le droit de commencer le travail à 21 heures le soir. C’était à la fois exigeant et cool. J’ai aussi eu l’opportunité de prendre en charge beaucoup de tâches différentes.
R. W. : J’ai rapidement pu prendre des responsabilités. Tout ne s’est pas toujours déroulé sans accrocs, mais cela m’a permis d’apprendre à travailler de façon autonome. Il y a toujours des hauts et des bas pendant l’apprentissage. L’important est de persévérer et de ne pas abandonner.

Que feriez-vous autrement ?
Les deux : 
Nous ferions tout exactement de la même manière. Même sur les matières dans lesquelles les choses se sont moins bien passées, car nous avons aussi énormément appris de nos erreurs.

WorldSkills 2019 in Kazan

Plus de 1600 des meilleurs jeunes professionnels de 60 pays s’affronteront lors des WorldSkills à Kazan en Russie. Seuls ou en binôme, ils seront 47 participants suisses à prendre part à ces championnats du monde des métiers. La boulangère-pâtissière Sonja Durrer et la pâtissière-confiseuse Rahel Weber en font partie. Les compétitions se dérouleront du 23 au 26 août, et la cérémonie de clôture le 27. L’équipe suisse sera de retour en Suisse le 29 à Kloten, où elle sera accueillie. Infos : www.swiss-skills.ch – www.facebook.com/swissskills – www.worldskills2019.com.

Cela pourrait aussi vous intéresser