Le titre Porteur d’avenir 2019 a été décerné au-delà des frontières suisses, et c’est une première: dans la catégorie boulangerie-pâtisserie-confiserie, Richard Wanger, propriétaire de la confiserie Wanger à Schaan au Liechtenstein, a été nommé formateur de l’année lors de la remise des prix officielle à Zurich.

Galerie de photos…»

«Nous nous sommes réunis au Kaufleuten de Zurich pour récompenser des gens qui font de grandes choses pour leur métier, pour leur secteur, pour l’économie suisse et pour la formation professionnelle», c’est en ces termes que l’animatrice Mona Vetsch a inauguré la cérémonie de remise des prix. Trois formatrices ou formateurs étaient en lice dans chacune des catégories suivantes: boulanger-pâtissier-confiseur, boucher-charcutier, cuisinier, spécialiste en restauration. Les nominés de notre secteur étaient:

  • Jürgen Mielke, responsable formation, Sutter Begg, Münchenstein (BL); nominé par Manuel Ortega
  • Lucia Röllin, formatrice, boulangerie-pâtisserie Mohn, Sulgen (TG); nominée par Carole Holzer
  • Richard Wanger, boulangerie-pâtisserie-confiserie Wanger AG, Schaan (Liechtenstein); nominé par Jelena Grässli

Passion et respect

Les trois candidats en lice n’ont pas caché leur grande joie et leur fierté légitime d’avoir été nominés par leurs apprentis. Pour Jürgen Mielke, au-delà des éléments concrets de leur carrière professionnelle, il est également important de transmettre aux jeunes des «choses de la vie», comme il l’a expliqué à Mona Vetsch. Selon Manuel Ortega, – actuellement à l’école de recrues avant le retour dans son entreprise d’apprentissage qui l’a engagé –, le respect de Mielke envers ses apprentis est remarquable. Carole Holzer est pour sa part impressionnée par la passion de sa formatrice Lucia Röllin. Cette dernière attache une importance particulière à la précision du travail des apprentis et à leur motivation.

«… ce que mon cœur veut vraiment!»

«Vous êtes tous gagnants, vous avez tous mérité le prix», a souligné Mona Vetsch, mais un seul formateur pouvait l’emporter, et c’est Richard Wanger, représentant de la troisième génération à la tête de la boulangerie-pâtisserie-confiserie Wanger AG à Schaan, qui s’est imposé. «Il le mérite parce qu’il m’apprend le métier avec une telle passion et une telle joie», s’est exclamée Jelena Grässli, heureuse que son chef ait remporté le titre. Richard Wagner a vanté aux hôtes son métier, qui «est incroyablement créatif et qui permet de faire plaisir aux gens». L’autonomie des apprentis est essentielle pour lui. Le mérite revient néanmoins également à toute son équipe, qui a largement contribué à son succès. Après un stage dans l‘entreprise qui lui avait beaucoup plu, Jelena Grässli s’était rapidement rendue à l‘évidence: «C’est là qu’est ma place!» Et elle n’a pas non plus manqué de vanter son métier lors de la remise des prix, en confiant que son travail lui permettait de faire ce que son cœur veut vraiment.

C’est le membre du jury Ludwig Caderas (confiserie Caderas, Glaris) qui a remis son enveloppe au vainqueur, le lauréat de chaque catégorie recevant un chèque de CHF 6000, les autres nominés sur le podium CHF 2000 chacun.

Délicatesses fribourgeoises

Les hôtes ont pu apprécier la cuisine des lauréats des dernières années. Joël Grandjean, maître d’apprentissage de l’année 2017 dans le secteur de la boulangerie-confiserie, a notamment proposé différentes délicatesses telles que gâteau à la crème, meringues de la Gruyère avec crème double, et produits à base de la célèbre moutarde de Bénichon. Le service était assuré entre autres par ses apprentis. «Il faut promouvoir cette belle manifestation en Suisse romande», a-t-il expliqué lors de la remise des prix.

Le président du jury George Knecht a fait ses adieux lors de l’évènement à Zurich. Présent depuis le début, il a marqué le concours de son empreinte. Son successeur est Thomas Nussbaum, responsable restauration à la Haute école spécialisée d’Olten.

La manifestation a été agrémentée par le musicien zurichois Stereo Luchs.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Nouvel habillage en ligne pour « Forme ton avenir »