En 2017, la BCS avait publié les résultats d’une étude de tendances sur la branche. A partir du 19 février, des rapports de tendances trimestriels seront publiés en exclusivité pour les membres de l’association.

Numérisation, durabilité, self-scanning, générations Y et Z, végétarisme… Les thèmes et défis qui se présentent à la boulangerie-confiserie artisanale sont nombreux. Vers quoi se tourneront les futurs consommateurs ? Où sont les besoins ? Dans quelle direction les artisans doivent-ils développer leurs produits ? Quelles technologies ont un impact sur les comportements d’achat ? Quelles sont les valeurs culturelles qui influeront sur les comportements alimentaires ?
Le rapport d’étude des tendances présentée par la BCS à l’occasion de la FBK 2017, sous le titre « L’avenir du secteur de la boulangerie-confiserie suisse », proposait plusieurs scénarios et exemples concrets de mise en œuvre pour répondre à ces questions. Cette analyse avait été conduite par l’entreprise de conseil Trendone GmbH.

Podcast trimestriel

En ce début d’année, l’association des boulangers-confiseurs suisses enclenche l’étape suivante : à partir du 19 février, elle proposera des rapports trimestriels de tendances approfondis à l’attention exclusive de ses membres. Chaque rapport sera publié en parallèle avec un podcast thématique d›une trentaine de minutes. Les membres de la BCS pourront y accéder en se connectant sur le site swissbaker.ch.
Chaque rapport portera sur l’analyse de l’un des scénarios proposés dans l’étude publiée en 2017, et mettra en avant des solutions. Pour rappel, les thématiques détaillées dans l’étude d’origine étaient : Agrément, Convenience, Santé et Valeurs. L’objectif sera de présenter, pour chacune des thématiques, les tendances en cours dans le secteur de l’agroalimentaire dans son intégralité. « Notre but : élargir notre champ de vision, pour encore plus d’inspiration », a expliqué Marilena Abt, Head of Consulting pour Trendone. Un accent particulier sera mis sur la question du sens concret de ces tendances pour le secteur.
Trendone est une entreprise de conseil exploratrice de tendances, qui emploie 50 personnes aux profils extrêmement variés et interdisciplinaires, réparties sur cinq sites. Près de 80 observateurs de tendances sont en cours dans 22 régions linguistiques.

Lien vers l’étude

Cela pourrait aussi vous intéresser

Réunion des présidents et secrétaires cantonaux: Déclarations des participants