Un Cristiano Ronaldo grandeur nature en chocolat pose fièrement chez Suard à Givisiez (FR). Cette sculpture de 1,87 mètre a demandé quelque 200 heures de travail au chocolatier Jorge Cardoso. Elle s’en ira bientôt en direction du Portugal, avec l’espoir d’y rencontrer son modèle…

Depuis quelques jours, plusieurs réseaux sociaux s’affolent autour d’un Cristiano Ronaldo en chocolat, plus vrai que nature. Cette sculpture est l’œuvre de Jorge Cardoso, originaire du Portugal et chef chocolatier chez Suard à Fribourg. Avec son mètre huitante-sept, elle est la réplique 1/1 du footballeur portugais, à un détail près… Elle pèse près de 120 kg. Cette quantité non-négligeable de chocolat garantit la solidité et la stabilité de la pièce; l’une des parties les plus compliquées de la réalisation, selon les dires de l’artisan.
Commencée en octobre, la pièce a nécessité environ 200 heures de travail. M. Cardoso a principalement œuvré durant son temps libre. Il s’est appuyé sur plusieurs illustrations, dont certaines en 3d. Il a jeté son dévolu sur le joueur de la sélection portugaise et de la Juventus, pour leurs origines communes, mais pas uniquement. « Nous partageons également un peu le même parcours. C’est à force de travail et de persévérance qu’il est arrivé dans le top mondial du foot », explique le chocolatier notamment médaillé d’or du concours de pièce artistique 2018 au Luxembourg.
La sculpture est visible à la boulangerie Suard à Givisiez (FR) jusqu’au 14 février. Avec beaucoup de précaution, elle prendra ensuite la route pour Ovar (P), la ville natale de Jorge Cardoso, puis Lisbonne (P). Le chocolatier rêve de pouvoir la présenter à la star. Des démarches sont en cours…

Cela pourrait aussi vous intéresser