La BCS a publié en 2017 une étude approfondie sur les tendances dans le secteur de la boulangerie-confiserie. Un rapport trimestriel sur les tendances lui fait suite aujourd’hui, en exclusivité pour les membres. Il paraîtra le 7 mars.

La numérisation, le développement durable, le selfscanning, les générations Y et Z ou le végétarisme sont autant de thèmes et défis qui préoccupent la boulangerie-confiserie artisanale. Quels seront les besoins futurs des consommatrices et consommateurs ? Où faut-il agir ? Quelle sera l’évolution des produits ? Quelles seront les technologies qui impacteront nos habitudes d’achat ? Quelles seront les valeurs culturelles qui influeront sur notre comportement alimentaire à l’avenir ? En 2017, la BCS a présenté lors de son salon sectoriel – la FBK – une étude des tendances intitulée « L’avenir du secteur de la boulangerie-confiserie suisse » répondant à ces questions dans le cadre de différents scénarios d’avenir, et fournissant des exemples de mise en œuvre concrets. Cette analyse a été réalisée par l’entreprise de conseil Trendone Sàrl.

Un rapport chaque trimestre

L’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs va aujourd’hui encore plus loin en publiant le 7 mars un premier rapport détaillé sur les tendances, en exclusivité pour ses membres. Les membres de la BCS pourront consulter ledit rapport en se connectant sur swissbaker.ch.

Chaque rapport analysera l’un des scénarios publiés dans l’étude de 2017, en vue de proposer des pistes et des solutions. Les thèmes de l’agrément, des valeurs, de la convenience et de la santé seront ainsi abordés. L’objectif est de présenter des tendances y relatives du secteur alimentaire dans sa globalité et non pas spécifiques au secteur de la boulangerie-confiserie. « Nous voulons élargir le champ de vision et stimuler davantage l’inspiration », explique Marilena Abt, Head of Consulting chez Trendone. L’accent sera par ailleurs mis sur la question suivante : que signifient concrètement ces tendances pour le secteur ?

Trendone est une entreprise de conseil en matière de questions d’avenir stratégiques, qui emploie 50 personnes aux profils très variés, et privilégie le travail interdisciplinaire sur quatre sites. Quelque 80 chasseurs de tendances sont à l’œuvre dans 22 régions linguistiques.
Claudia Vernocchi

Infos sur Trendone :
www.trendone.com

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