Pour la phase qui suivra le 26 avril 2020, l’Union suisse des arts et métiers usam a appelé à un « smart restart ». Celui-ci devrait permettre un équilibre entre la protection de la santé et les intérêts de l’économie et de la société.

Il repose sur deux piliers: la concentration des mesures sanitaires sur les groupes à risque dans une logique de protection ciblée, et un assouplissement progressif des interdictions et prescriptions en fonction de la situation épidémiologique. Le « smart restart » est une chance sociopolitique, sanitaire et économique pour la Suisse de faire un premier pas vers un retour à la normale et de réduire ainsi les risques économiques et humains liés à cette situation extraordinaire. La BCS est en contact permanent avec l’usam, s’est investie pour cette position et soutient les requêtes de l’usam.

Réponses du Conseil fédéral

Le lockdown en Suisse contre le coronavirus a été prolongé d’une semaine jusqu’au 26 avril. C’est ce qu’a décidé hier le Conseil fédéral. Après cela, cependant, les mesures seront progressivement assouplies. Le Conseil fédéral décidera des étapes de la détente la semaine prochaine. D’ici au 16 avril, le Conseil fédéral veut pouvoir dire comment les choses doivent continuer.

Des examens pratiques, oui, mais…

À l’occasion du Sommet national extra­ordinaire de la formation profes­sion­nelle du 9 avril 2020, le Conseil fédéral a décidé que des examens pratiques pouvaient être organisés. Cela à con­di­tion que toutes les prescriptions du droit d’urgence et de l’OFSP soient res­pec­tées ainsi que les autres directives.
Article..»

Mesures pour éviter une vague de faillites prévues

Le Conseil fédéral ne s’est pas prononcé sur les obligations de travail et les revendications salariales des employés particulièrement vulnérables, ni sur l’aide d’urgence aux indépendants. Toutefois, le Conseil fédéral prévoit d’autres mesures pour éviter une vague de faillites. Le dépassement du surendettement après la crise de coronavirus doit être expliqué et documenté. Et le bilan doit avoir été intact auparavant. Si ces deux conditions sont remplies, le bilan n’a pas à être déposé. Les sursis concordataires doivent à présent être adaptés aux besoins des PME. La suspension des poursuites et les fériés de poursuites ne seront pas prolongés. Les mesures prendront fin comme prévu le 19 avril 2020 à minuit.

Modèle de lettre pour les différences avec l’assurance

En ce qui concerne les assurances en matière de pandémie, nous recommandons aux membres de s’opposer à tout refus de la compagnie d’assurance de couvrir les dommages et de contacter ensuite directement le médiateur des compagnies d’assurance privées. Un modèle de lettre est disponible sur l’intranet.

Fiches d’information + formulaires mis à jour

Le bureau sera fermé du vendredi saint au lundi de Pâques. Vous trouverez cependant les fiches d’information et les formulaires sur l’intranet de swissbaker.ch (avec login). Ils sont à jour dans la mesure du possible. D’autres adaptations suivront la semaine prochaine, en raison de nouvelles clarifications du Conseil fédéral. Cela nous pose un défi majeur et nous faisons appel à votre compréhension pour le temps nécessaire.

La BCS et ses collaborateurs vous souhaitent malgré tout de joyeuses Pâques et de rester en bonne santé!

Cela pourrait aussi vous intéresser

Revendications à l’intention du Conseil fédéral