Doucement mais sûrement, les préparatifs pour la procédure de qualification (PQ) commencent. Antonia Eichenberger a visité Decorissima à Winterthour en compagnie de sa maman, afin d’être inspirée.

C’était très beau à voir de quelle manière chaque personne a lutté pour donner le meilleur d’elle-même. Chaque vitrine et chaque pièce d’exposition étaient uniques. Je trouve très bien que les apprentis ont la possibilité d’être dans les alentours et de présenter leur savoir-faire.

Du côté des pièces artistiques, il y avait d’énormes différences. Si certaines représentaient 50 heures d’effort, d’autres en affichaient plus de 120. L’effort n’a pas été évalué, uniquement le résultat final compte. Je peux m’imaginer qu’une personne qui a travaillé intensivement 150 heures durant son temps libre, peut plutôt être déçue avec une troisième place. Au final, il y a tellement de travail et persévérance derrière cela.

Après ce captivant aperçu, je me suis rendu à Lucerne durant la même journée. Le cours préparatoire de la PQ a eu lieu le 12 mars. Il a commencé à 7 h 15 avec l’emballage et l’écriture sur tableau. De là, je me suis rendue directement aux autres ateliers : conseil, connaissances de l’assortiment et gestion. C’était bien de pouvoir rafraîchir ces domaines et d’éliminer toutes ambiguïtés.

A présent, je suis assise dans le train en direction de Berne. Les prochains cours m’y attendent déjà : français et gestion d’entreprise. Lorsque ces quatre leçons seront terminées, je me réjouis de prendre un bon bain chaud à la maison.

Ce fut deux jours très instructifs et intéressants. J’ai beaucoup pu en profiter.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Une carrière idéale menée sur la formation duale