Maman, regarde, un hippopotame » crie Neva, 11 ans, qui joue avec Levin, 9 ans, sous une tente. Il répond : « L’hippopotame ne nous fera rien. » Nous sommes au cœur du delta de l’Okavango avec un véhicule tout-terrain et une tente de toit, à travers le Botswana.

Les enfants portent un autre regard sur le monde. Lors de voyages à travers l’Asie et l’Afrique, Neva et Levin m’ont souvent rappelé des choses que nous oublions ou perdons hélas en tant qu’adultes. Dommage. Car les enfants sont en principe curieux et confiants. Ce n’est pas la peur ou les doutes qui dominent leur comportement. Le passé et les choses prévues ne comptent pas. Ce qui compte, c’est le moment. L’intérêt d’un enfant pour l’étranger et l’inconnu est spontané et ludique.

La meilleure école de vie

Le fait de voyager était et est toujours – en plus de l’apprentissage de boulanger – la meilleure école de vie à mes yeux. Nous apprenons à connaître, à respecter, à tolérer d’autres personnes et d’autres cultures. Nous apprenons qu’il n’y a pas que notre monde et notre vision du monde. Nous apprenons à déposer les peurs et les préjugés. Nous apprenons à connaître un nouveau côté de notre personnalité. Et peut-être que nous réussirons à retomber en enfance lors du voyage ; avec le sens éveillé, vif et ouvert.
Je nous souhaite à tous que nous puissions davantage voyager avec le regard d’un enfant au cours de notre vie ; que ce soit dans notre patrie ou dans des pays lointains et des cultures qui nous sont (encore) étrangères.

Ancien boulanger, André Lüthi est président du Conseil d’administration et CEO du Globetrotter Group qui comprend 14 agences de voyages. Lors du congrès de la BCS 2018, il a été nommé Ambassadeur du pain et du chocolat.

swissbaker-blog
Les blog reflètent l’opinion de leur auteur. « panissimo » décline toute responsabilité quant à l’exactitude et l’exhaustivité de leur contenu

Cela pourrait aussi vous intéresser