Cela pourrait être celui de l’hiver, celui glaçant d’un temps pas simple. Moi, je préfère celui du changement assumé et programmé. Oui avec ou sans vent les changements s’opèrent et se préparent dans les entreprises comme dans les structures diverses. Mais le changement c’est déjà l’éveil de l’esprit pour bâtir des demains différents.

Les demains pour certains arrivent toujours trop vite, pour d’autres toujours trop tôt ou trop tard, reste que ceux-ci sont là quand il est demain ! Pour vivre les demains, il faut déjà les construire et oser parfois l’impensable. Reste que réflexion et anticipation sont les deux mamelles d’un même combat et de nos décisions. Il n’est pas simple de naviguer sous le vent et les navigateurs vous le diront.

Parfois, il faut changer les voiles à de multiples reprises afin de prendre le bon vent et de ne pas le subir. Mais, pour cela, il faut avoir confiance en son outil de travail, en son association et aux divers équipages. Naviguer un peu en solitaire mais vivre des expériences et des soutiens de ceux qui sont les nôtres sur les ponts pas faciles de nos voiliers ballottés par les vents contraires successifs que nous avons vécus est une réalité. Un capitaine sans équipage n’est rien et le plus humble des matelots a son importance.

Alors que l’année nouvelle s’ouvre, disons vive le vent et poussés par ce dernier, naviguons sur des vagues auréolées de succès, car il est temps. Mettons dans le vent chantant des projets, des adaptations, des innovations, des modifications et n’oublions pas que nous ne sommes pas seuls sur l’océan de nos incertitudes et de nos certitudes parfois.

Nous avons des structures associatives qui fonctionnent comme des boussoles à disposition pour garder le cap et le bon surtout. Et comme artisans mettons tous les jours, au gré des vents à venir, nos valeurs et nos qualités professionnelles, à rafraîchir régulièrement, ceci va nous permettre de passer les orages, les tempêtes et les vents contraires.

Bonne et heureuse année à toutes et à tous et à vos familles.

Bernard Pignat,
Chevalier d’honneur de la Confrérie valaisanne des chevaliers du bon pain

Cela pourrait aussi vous intéresser

Enquête BCS pour les propriétaires d’entreprise