A la boulangerie-confiserie Meier AG à Mägenwil, la qualité est d’une importance capitale pour Manuela et Martin Meier. Le couple ne ménage pas ses efforts pour la garantir. Et ils veulent aussi rester à jour au niveau de la digitalisation. Leur dernière acquisition : une balance de cuisine digitale.

Manuela et Martin Meier ont repris la boulangerie de tradition Eberhard à Mägenwil en 2016 et ont continué depuis à gérer l’exploitation sous le nom de Meier Bäckerei Confiserie AG. Martin Meier, boulanger-confiseur diplômé, a travaillé auparavant pendant 15 ans dans la boulangerie-confiserie Eberhard, en dernier lieu comme responsable de la production. Il connaissait donc bien le métier, les recettes, l’exploitation et les employés.

Même si le passage du statut d’employé à celui de patron n’a pas été simple, il a réussi à s’adapter à son nouveau rôle, affirme le spécialiste de la branche argovien. Manuela Meier, également boulangère-confiseuse de formation et mère de trois enfants, a même eu l’idée de mettre sur pied un party-service. « Le moment était idéal pour que nous reprenions cette entreprise ; et c’était la meilleure solution pour les deux parties », confirme Martin Meier. Aujourd’hui, le couple emploie 35 personnes et quatre à cinq apprentis.

Après avoir repris l’exploitation, Martin Meier a entre autres développé le secteur digital. Leurs prédécesseurs travaillaient avec les solutions de la société de logiciels HS-Soft. Il était donc évident pour Martin Meier de poursuivre avec le logiciel complémentaire du même fournisseur. Le système de caisse et le logiciel de gestion des marchandises ont été suivis il y a trois ans par le logiciel de recettes et, il y a une bonne année, par la balance de gestion des recettes « SmartScale ». Cette balance fournit toutes les informations pertinentes sur les recettes, des descriptions de fabrication et images aux programmes de température de la pâte et du four. « Elle fonctionne très bien et le support est excellent », confirme M. Meier. Pour le personnel, il s’agit d’une aide, mais « cela dépend aussi de l’attitude de chaque employé », déclare-t-il en souriant et ajoute : « Les jeunes employés et les apprentis connaissent bien les balances. Pour eux, travailler avec elles est une évidence. » Les employés plus âgés étaient un peu sceptiques au début, mais ils en reconnaissent progressivement les avantages.

« Les jeunes employés et les apprentis connaissent bien les balances. Pour eux, travailler avec elles est une évidence. »

La balance de gestion de recettes « SmartScale » fournit toutes les infos sur les recettes et des descriptions de fabrication.

Un accès de n’importe où

Il a profité de l’introduction de la nouvelle balance pour revoir les 600 recettes et les enregistrer dans le système avec les photos des produits. « Ce travail est l’affaire du patron », précise Martin Meier. Parce que : « Les efforts se reflètent en fin de compte dans nos produits, et je peux donc m’assurer que mon équipe et moi obtenions la meilleure qualité possible. » Un avantage majeur est que l’artisan peut accéder aux recettes de n’importe où, sans devoir nécessairement se trouver dans la boulangerie. La digitalisation de l’entreprise implique certes des efforts, mais « j’y tenais absolument, et HS-Soft m’a très bien soutenu », souligne-t-il.

Une autre raison pour laquelle il a opté pour les solutions de HS-Soft est la planification de la succession. « Il me reste encore quelques années avant de prendre ma retraite, mais le temps passe vite », note le patron de 50 ans. « C’est dans un coin de ma tête et j’y pense constamment », poursuit-il. Le successeur, dit-il, doit voir qu’il s’agit d’une entreprise moderne et digitalisée.

Augmenter la fréquence des clients

Un autre outil utilisé dans la boulangerie-confiserie Meier : la carte client. « Pour nous, c’est un outil parfait de fidélisation de la clientèle. Les clients peuvent accumuler des points de fidélité à chaque achat et les échanger plus tard », explique Martin Meier. Autre avantage du point de vue du patron de la succursale argovienne : « Nous pouvons voir exactement d’où viennent nos clients. » Une grande partie d’entre eux sont des pendulaires qui font leurs courses à Mägenwil sur le chemin du travail. Dans la plupart des cas, ce sont précisément ces clients qui investissent des montants plus importants, de l’ordre de 60 francs. « La proximité de l’autoroute est un véritable avantage pour nous », souligne M. Meier.

Les clients apprécient le personnel de vente amical et compétent. « L’une des raisons pour lesquelles les clients viennent chez nous est la bonne ambiance qui règne dans le magasin », déclare Martin Meier, avant de conclure : « Ils ne cessent de nous dire combien ils sont reconnaissants que nous existions ! »

L’effet coronavirus

Malgré la crise du coronavirus, ou peut-être à cause d’elle, la fréquence des clients est passée en moyenne de 520 à 600 personnes. L’activité de livraison des Meier a perdu 10 % de son chiffre d’affaires. Toutefois, ils ont pu compenser ce déficit grâce à l’augmentation de 20 % du chiffre d’affaires du magasin. « Le week-end, les ventes de gâteaux et de pâtisseries ont doublé », souligne M. Meier. Et si les produits sucrés sont faibles en termes de ventes, les salés s’en sortent très bien. « Cela s’équilibre toujours parfaitement », ajoute-t-il.

Martin Meier et sa femme n’ont jamais eu peur, car les choses se sont toujours bien passées. « Lors du premier confinement, nous avons réagi rapidement – nous avons mis en place un service de livraison et proposé les lapins de Pâques dans la boutique en ligne », explique M. Meier. Cela n’est possible que parce que l’exploitation est bien positionnée sur le plan digital, que le site web est toujours mis à jour et que la boutique en ligne est constamment développée. « Nous postons également des photos et des vidéos sur les réseaux sociaux presque quotidiennement », conclut Martin Meier.

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