La première Coupe du monde du panettone a lieu du 8 au 10 novembre au parc des expositions de Lugano. Vingt finalistes de huit pays y prennent part. Quatre boulangers-pâtissiers tessinois représentent la Suisse.

La conférence de presse sur la première Coupe du monde du panettone de Lugano, la « Coppa del Mondo del Panettone », a eu lieu symboliquement au sommet du Monte del San Salvatore. Les organisateurs, l‘association cantonale tessinoise des boulangers-confiseurs (SMPPC) et à leur tête l’instigateur du concours, Giuseppe Piffaretti, sont prêts à accueillir les participants et les visiteurs.

Les finalistes suisses
Quatre boulangers-pâtissiers tessinois se sont qualifiés pour la finale en juin lors de la sélection suisse : Roberto Gatti (Lugano), Bruno Buletti (Airolo), Marzio Monaco (Losone) et Luca Poncini (Maggia). Les autres participants viennent d’Italie, d‘Espagne, du Portugal, des Etats-Unis, d’Australie et du Japon. Une seule femme a réussi à se hisser en finale : l’Australienne Tatiana Coluccio.

Le jury
Le président du jury est le pâtissier français Gabriel Paillasson. Il est le fondateur de la Coupe du monde de la pâtisserie. Les autres membres sont : Paco Torreblanca, pâtissier novateur ; Gianbattista Montanari, spécialiste de pâtisserie en matière de levure et auteur de livres. Il a remporté en 2016 le prix du meilleur livre professionnel de pâtisserie au monde. Carlo Gronchi, expert italien en sciences alimentaires ; Fabrizio Galla, pâtissier AMPI et lauréat du prix du « best chocolate cake in the world » à Lyon en 2007 ; Marco Molinari qui vit depuis 1998 au Japon, où il travaille en tant que professeur universitaire et enseignant en cuisine et cuisson, et a été désigné meilleur cuisinier et pâtissier d’Asie en 2018 ; Massimo Turuani, président des boulangers-confiseurs tessinois (SMPPC) ; Piero Tenca, fondateur et président de l’Association suisse des sommeliers professionnels (ASSP) et secrétaire général adjoint de l’ « Associazione mondiale dei sommeliers ».

Le comité technique
Le comité technique est composé de plusieurs pâtissiers : Josè Romero (Espagne), Pierpaolo Magni (Italie), Angelo Musolino (Italie), Andrea Besuschio (Italie), Beniamino Bazzoli (Italie), Gianluigi Marina (Suisse), Vito et Daniel Ricigliano (Suisse), Luca Danesi (Suisse), Mattia Gorietti (Suisse), Alain Philipona (Suisse) et la secrétaire de la SMPPC, Sandra Fogato.

« Sauveur » de bilan
Lors de la conférence de presse, le président de la SMPPC, Massimo Turuani, a rappelé que le panettone avait déjà sauvé plus d’un bilan d’entreprise. Produit consommé essentiellement en fin d’année, il permet en effet de combler les lacunes financières apparaissant en cours d’exercice.
Giuseppe Piffaretti a fait remarquer qu’on produisait au Tessin du « panettone d’eccellenza », grâce notamment au « Marchio garanzia di qualità SMPPC » (label de qualité de la SMPPC). Il a également avoué espérer qu’un des quatre finalistes suisses termine sur le podium.

Le programme

vendredi 8 novembre : 12 h., ouverture ; dès 15 h., début de la manifestation avec notamment le concours de décoration de panettone pour apprentis, Panettone 4Kids, la présentation d’une sélection de panettones du concours, des dégustations et différents autres évènements. Fermeture des portes à 20 h.

samedi 9 novembre : 10 h., ouverture ; dès 12 h., début de la manifestation avec la présentation d’une sélection de panettones du concours, Panettone 4Kids, divers évènements parallèles. 17 h., remise des prix du concours de décoration de panettone pour apprentis. Fermeture des portes à 20 h.

dimanche 10 novembre : 10 h., ouverture ; 10 h. 30, début de la manifestation avec la présentation d’une sélection de panettones du concours, Panettone 4Kids et divers évènements parallèles. 16 h., désignation du « Maestro del Panettone 2019 ». 17 h., remise des prix de la « Coppa del Mondo del Panettone ».
Un panettone géant en bois et de nombreux stands de partenaires et d’entreprises cantonales membres seront présents les trois jours au parc des expositions. Les visiteurs pourront découvrir les différentes étapes de la préparation du panettone dans le « ventre » du géant.
 

coppadelmondodelpanettone.ch

Cela pourrait aussi vous intéresser

Coupe du monde de panettone : deux Suisses sur le podium