La boulangerie-pâtisserie Nüssli a ouvert ses portes en 1999 avec une philosophie hors du commun : du pain et des produits de boulangerie à base d’ingrédients régionaux. Vingt-cinq années se sont écoulées depuis, et le régionalisme est désormais devenu une mégatendance. Hansueli Nüssli revient sur son passé à l’occasion de cet anniversaire : « Nous avons pu nous imposer en nous focalisant sur cette idée. »

« J’ai fait mon apprentissage ici, il y a 45 ans », déclare Hansueli Nüssli en commençant le récit de son histoire. « Mon épouse Doris et moi avons ensuite passé neuf ans dans l’Oberland bernois. Mais une fois prêts pour le changement, nous sommes revenus et avons repris mon entreprise d’apprentissage. »

Doris et Hansueli Nüssli lors de la reprise de l’entreprise1999

C’est ainsi que la boulangerie-pâtisserie Nüssli a vu le jour le 22 février 1999, avec Doris Nüssli à la vente, et son époux au fournil.

Produits régionaux de niche

Le nouveau nom a également scellé l’avènement d’une nouvelle philosophie commerciale, encore inconnue à l’époque : « Nous misons sur le label IPS depuis nos tout débuts », confie fièrement le propriétaire. « Au début, seules deux ou trois entreprises produisaient selon ces directives en Suisse, mais aujourd’hui, le thème du régionalisme est sur toutes les lèvres. Nous les Nüssli adhérons à ce projet en soi, et non parce qu’il génère du chiffre d’affaires. » L’entreprise a été assistée par l’Ecole professionnelle Richemont : « Le logo Naturel s’est avéré encore mieux quelques années plus tard, c’était exceptionnel. »

Le pain maison Nüssli de la boulangerie-pâtisserie du même nom contient des noisettes entières.

Un anniversaire au goût d’antan

Les Nüssli ont voulu célébrer la journée anniversaire du 22 février à leur façon, en proposant tous les produits au prix d’il y a 25 ans, pour le plus grand bonheur de beaucoup. « Nous avons eu moitié plus de clients qu’un jour normal », explique Hansueli Nüssli en riant. « L’action a été bien accueillie et la clientèle habituelle a été surprise d’apprendre que nous existions depuis si longtemps. » Un stand de marché a été érigé devant la filiale dans ce cadre ; suscitant également l’intérêt de la population d’Illnau (ZH). « Par cette action, nous voulions attirer l’attention sur nous d’une part, et remercier notre fidèle clientèle d’autre part. »

Se réjouir de la pluie

Le boulanger-pâtissier Nüssli ne veut pas répondre à la question de savoir comment la boulangerie-pâtisserie fêtera son 30e anniversaire, et ce pour une bonne raison : « Mon épouse va avoir 62 ans cette année, et moi 63 ; soit l’équivalent d’au moins 70 ans avec toutes les heures supplémentaires cumulées ces 25 dernières années ! Notre nom ne sera probablement plus là. »

La boulangerie-pâtisserie Nüssli à Illnau

Il ne compte pas se morfondre pour autant. « Le comique Karl Valentin a dit un jour : ‹Je me réjouis aussi de la pluie, car il pleuvra de toute façon.›» Hansueli Nüssli peut bien se permettre cet adage. « A l’époque à la recherche de notre propre entreprise, nous sommes aujourd’hui en contact avec un ancien apprenti », dit-il, avant d’ajouter, enjoué : « Voyons ce que nous réservent les années à venir… ».

illnauerli.ch

Diego Schwerzmann

Cela pourrait aussi vous intéresser