A l’occasion de leur 126e assemblée générale, les artisans boulangers-pâtissiers-confiseurs vaudois (ABPCV) se sont retrouvés à Bégnins, le 16 mars.

Gérard Fornerod a dépeint une situation plutôt tendue au sein de la branche, lors de son discours de bienvenue. Le président a notamment souligné que « pour la première fois depuis très longtemps (…) en Suisse, la boulangerie-pâtisserie est passée en dessous de la barre des mille apprentis. » Nombreuses ont aussi été les mutations au sein de ses membres : « Nous ne dénombrons pas de fermeture en masse, mais les restructurations et les regroupements se poursuivent. »

Activités 2017

Ce n’est donc pas un hasard, si plusieurs projets, qui attendent les Vaudois cette année, concernent la formation et la relève.

Une maturité intégrée est en cours de préparation à l’Ecole professionnelle de Montreux (EPM). Pour l’heure, il s’agit du seul centre de compétence des métiers de bouche à ne pas proposer une telle formation. Une classe pourrait s’ouvrir pour la rentrée 2017-2018, selon le secrétaire général Yves Girard.

Une formation en réseau d’entreprises est aussi en préparation. L’objectif est de permettre à des apprentis de se former par le biais de plusieurs enseignes qui ne couvrent pas forcément la totalité de la formation. Le nombre de places d’apprentissage pourrait ainsi être augmenté.

A préciser encore, la mise en place d’un certificat en marketing de l’accueil et du goût. La formation avec attestation serait commune aux métiers de bouche. Elle serait dispensée sous la forme de module et pourrait débuter cet automne.

M. Girard a également rappelé que le 125e de l’ABPCV se déroulera dans le cadre du congrès de la BCS, du 24 au 26 juin à Lausanne. Autre événement attendu : les 50 ans de la Confrérie vaudoise des chevaliers du bon pain qui seront célébrés le 23 septembre à Vevey.

Comme à l’accoutumée, l’association a distingué ses artisans méritants pour leurs 20 années et plus de sociétariat (à découvrir sous www.boulangerie-vd.ch ).

Cela pourrait aussi vous intéresser

Trois nouveaux membres au conseil d’administration