Formation des apprentis et des collaborateurs, échanges avec les clients… L’expérience de Marinia Frei au sein de la Grenada Cocoa Association a permis à la responsable de vente et directrice adjointe de l’entreprise dä sunne beck strassmann à Weinfelden de gagner en assurance dans la présentation de ses produits.

Notre catamaran nous attend dans le village de pêcheurs de Le Marin, sur l’île de la Martinique. Notre skipper, Röbi, a fait le plein de victuailles. Cela nous permet de prendre un bon départ. Après avoir passé la nuit au port, nous partons en haute mer, en direction de l’île de Sainte-Lucie. Les alizés, ces vents typiques des Caraïbes, soufflent très fort. Ils gonflent notre voile. Notre navire fait des pointes à 20 nœuds. Il danse sur les vagues hautes. C’est intense.
Puis c’est l’arrivée à Sainte-Lucie, et l’ancrage dans la magnifique baie de Marigot. Nous voguons ensuite jusqu’à la Grenade, en passant par les îles Mystique, Union, les Tobago Cays. Nous nous arrêtons sur les plus belles plages. Nous plongeons à la rencontre des tortues, pêchons à la ligne, dansons sur la musique de Steel Bands, dégustons des cocktails en « happy hour », et savourons tout ce que la cuisine créole – ou notre équipage – nous offre. Mon meilleur souvenir culinaire restera ce pain à la banane. Nous l’avons particulièrement apprécié accompagné d’un petit verre de rhum local.

Le temps s’écoule autrement

Nous arrivons à la Grenade à la moitié de notre périple. Depuis plusieurs années, nous transformons des couvertures Grand Cru fabriquées par Max Felchlin AG à partir de cacao produit sur cette île. Evidemment, nous voulons saisir l’opportunité de rendre visite à notre producteur. Après une course en taxi sur les routes escarpées de l’île et un arrêt rapide dans une célèbre distillerie de rhum, nous rencontrons Andrew Hastick à la Grenada Cocoa Association. Il nous montre la manière de fermenter, de sécher et d’entreposer les fèves de cacao fraîchement récoltées. L’apparente simplicité de tout le processus est impressionnante : aucune machine ni installation coûteuse. Tout est affaire d’improvisation, de (beaucoup de) patience et de passion. Les heures passent autrement que chez nous. Je suis déjà conquise… Jusqu’à ce qu’Andrew nous emmènent sur sa plantation. Et là, j’adore ! En lieu et place de rangées d’arbres bien alignées, comme on peut s’y attendre, je découvre une véritable jungle, le berceau d’une multitude de variétés végétales. Andrew nous guide à travers ce foisonnement. Il nous raconte l’histoire de chaque plante. Pour nous donner du courage en vue du trajet de retour jusqu’au bateau, nous dégustons du lait de coco d’un fruit fraîchement cueilli.
Cette journée fait partie de mes meilleurs souvenirs de ce voyage. Merci encore à Andrew de nous avoir servis de guide.

Une expérience unique

De la Grenade, nous repartons en direction de la Martinique. Nous profitons de la suite de nos vacances. Nous nous arrêtons sur de petites îles et faisons de nouvelles rencontres. Elles contribuent aussi à faire de ce voyage une expérience unique. Budda a même accepté de me confier la recette de son fameux pain de banane. Je ne suis cependant pas certaine qu’il m’ait confié tous les secrets de sa recette…

Marinia Frei

  • 2002 – 2005 : formation de boulangère-confiseuse ; Sonne-Beck AG, Frauenfeld (TG)
  • 2005 – 2006 : boulangère-confiseuse ; Sonne-Beck AG, Frauenfeld
  • 2006 – 2007 : boulangère-confiseuse ; Coop, Rickenback bei Wil (TG)
  • 2007 – 2009 : boulangère-confiseuse ; Migros, Winterthour (ZH)
  • 2009 – 2010 : boulangère-confiseuse ; Panetarium, Winterthour
  • 2010 – 2012 : boulangère-confiseuse ; Migros, Winterthour
  • 2012 – 2014 : boulangère-confiseuse ; dä sunne beck strassmann, Weinfelden (TG)
  • 2014 – 2017 : vendeuse ; dä sunne beck strassmann, Weinfelden
  • 2016 – 2017 : formation en commerce de détail dans le secteur de la boulangerie-pâtisserie-confiserie, Richemont, Lucerne
  • 2018 : responsable de vente et directrice adjointe, dä sunne beck strassmann, Weinfelden

Cela pourrait aussi vous intéresser