Pendant cinq jours, la formation professionnelle duale suisse s’est présentée sous son meilleur jour lors des SwissSkills 2025 à Berne, et nos métiers de la boulangerie, de la confiserie et du commerce de détail étaient de la partie. Au-delà du simple savoir-faire, nos jeunes talents professionnels ont fait preuve d’une grande précision, d’une créativité débordante et d’une passion pour leur métier, alliant tradition et innovation.
Ils prouvent que nos métiers ont de l’avenir: ils sont connectés numériquement, pensés de manière durable et perceptibles par les sens. Ces performances méritent notre respect et notre fierté.
Nous avons assisté à des compétitions équitables, des performances impressionnantes et de nombreuses rencontres. Les SwissSkills ont été un rendez-vous propice à l’échange, à l’inspiration et à la promotion de la relève. Sur notre stand, nous avons su susciter l’enthousiasme des jeunes pour nos métiers, grâce à des démonstrations authentiques, des technologies modernes et le parfum incomparable d’une grande variété de produits fraîchement confectionnés. Ce n’est qu’ensemble que nous pouvons renforcer la
notoriété de nos métiers!
La réussite de ce genre d’événements tient à la collaboration de nombreuses personnes. Nous tenons donc à remercier nos entreprises formatrices, nos formateurs et formatrices, ainsi que nos experts et expertes: leur engagement a jeté les bases de l’excellence. Nos remerciements vont également aux familles et partenaires qui apportent leur soutien, ainsi qu’à nos fournisseurs et sponsors qui rendent la qualité possible.
En tant qu’association, nous pouvons être fiers de nos apprentis, de nos apprenties, de nos entreprises formatrices et du rayonnement de notre secteur. Ensemble, nous envoyons un signal fort en faveur de la qualité, de la passion et d’un avenir dynamique.
Urs Wellauer-Boschung
Directeur de la BCS