Accueillant, confortable et haut de gamme : le nouveau café Janz, avec son magasin de pâtisserie et sa cuisine, situé dans le centre de Wetzikon (ZH), dégage une ambiance urbaine qui correspond à la philosophie du couple de propriétaires Kathrin Janz et Christian Deppeler Janz.

Ouvert depuis mars 2025, le café est doté d’un magasin de pâtisserie et d’une cuisine. Seule succursale de la boulangerie Janz à Wetzikon (ZH), il présente un concept bien pensé, à la fois moderne et chaleureux, où il fait bon déguster des produits artisanaux de boulangerie, de pâtisserie et de confiserie. Sur une surface totale de 231 mètres carrés, on trouve un café, un grand magasin de vente et une cuisine. A noter: le propriétaire du bien immobilier a financé la planification, le conseil, la direction des travaux et l’ensemble de l’aménagement. Aichinger Suisse était responsable du conseil, du design de la boutique et de l’aménagement du magasin et de la cuisine.

Lancement de la pâtisserie Janz en 2016

Mais commençons par le début : en 2016, le couple Deppeler Janz a franchi le pas vers l’indépendance et repris l’ancienne boulangerie Hofer à Wila (ZH). En octobre 2020, la pâtisserie Janz a quitté l’ancienne boulangerie Hofer pour emménager dans des locaux modernes et nouvellement construits, avec une production et un magasin au centre de Wila. En 2017, la pâtisserie Janz a repris la confiserie-café Kofler à Wetzikon, connue dans la région pour ses glaces. La gamme Kofler, notamment les spécialités glacées, a complété à merveille l’offre existante. Le bail de la confiserie-café de Wetzikon était conclu pour une durée de huit ans.

Kathrin Janz et Christian Deppeler Janz

Le grand saut

«Nous sommes en quelque sorte arrivés là par hasard», raconte Christian Deppeler Janz avec le recul. «Nous nous sommes attelés à la tâche. Mais en même temps, nous devions veiller à ne pas en faire trop.» Les cinq premières années d’activité ont été les plus difficiles qu’ils aient jamais connues, se souvient Kathrin Janz, pâtissière-confiseuse comme son mari. Ils ont fait le grand saut alors qu’ils étaient déjà parents de deux jeunes enfants.

Pour eux, une chose était claire: à l’expiration du bail, ils fermeraient la succursale de Wetzikon. En effet, après la crise du Covid, ils n’étaient jamais parvenus à retrouver leur chiffre d’affaires d’avant. A Wila, en revanche, les affaires marchaient très bien et l’entreprise enregistrait régulièrement des taux de croissance à un ou deux chiffres. «Nous voulions nous concentrer sur Wila», se souvient Christian Deppeler Janz, Kathrin Janz ajoutant qu’ils n’envisageaient pas de créer une chaîne de succursales. «Nous souhaitons conserver une gestion familiale et rester proches de nos collaborateurs au quotidien.»

Un projet passionnant

Mais les choses se sont passées autrement. Début 2022, le maître d’ouvrage du nouveau centre prévu à Wetzikon a contacté Christian Deppeler Janz. Il avait un grand local à louer dans un emplacement de choix. «Viens jeter un coup d’œil», lui a-t-il dit. En tenue de boulanger, le professionnel zurichois est passé directement de son fournil à la salle de réunion du maître d’ouvrage pour l’écouter et s’émerveiller. «Ce serait passionnant», a-t-il ensuite rapporté à sa femme. «Si nous restons à Wetzikon, ce sera là.» Afin de valoriser le lotissement résidentiel, le maître d’ouvrage tenait beaucoup à ce qu’une boulangerie avec café soit exploitée dans le centre.

Un maître d’ouvrage flexible

Les travaux ont débuté en 2023. Le maître d’ouvrage a fait preuve d’une grande flexibilité tout au long du projet. Il a notamment fallu installer un système de ventilation plus puissant dans la cuisine, ce qui a nécessité d’apporter des modifications à plusieurs appartements. De plus, il est apparu pendant la phase de construction que l’entrepôt initialement prévu pour la boulangerie était beaucoup trop petit. Il a donc été considérablement agrandi.

Une clientèle fidèle

L’ancienne succursale de Wetzikon a fermé ses portes fin janvier et le nouveau site a ouvert début mars. Pendant cette période, de nombreux clients de Wetzikon ont fait le déplacement jusqu’à Wila pour continuer à faire leurs achats chez Janz. «Nous avons reçu d’énormes commandes, le volume des livraisons a augmenté de 80 % …», confie Christian Deppeler Janz, ravi de la fidélité de sa clientèle.
La planification et la construction ont rapidement commencé et le couple Deppeler Janz a pu s’appuyer sur l’expérience acquise lors de la construction du nouveau bâtiment à Wila. «D’octobre à février, le travail a été très intense, et puis il y a eu les fêtes de Noël», se souvient Kathrin Janz. L’objectif absolu était d’ouvrir le magasin avant Pâques. En effet, dès le mois de février, 12 nouveaux collaborateurs avaient été embauchés pour la nouvelle succursale de Wetzikon, qui en comptait déjà vingt. Cela signifiait des coûts de personnel nettement plus élevés avant que de nouveaux revenus puissent être générés.

De grandes fenêtres et beaucoup de bois

Les efforts ont porté leurs fruits: le résultat est un café élégant doté d’un espace de vente intégré. Le couple de propriétaires est ravi: «Nous avons une belle succursale!» L’intérieur moderne avec de grandes baies vitrées, beaucoup de bois et des motifs jungle sur certains murs ainsi que le coin salon confortable invitent à s’attarder. Le magasin et le café font ensemble 120 mètres carrés.

Le comptoir de vente de onze mètres de long est une véritable vitrine de la diversité: pâtisseries raffinées, pralinés et snacks appétissants; tout est fait maison, comme le soulignent à plusieurs reprises les deux professionnels du secteur. Le comptoir est équipé d’une vitre avant escamotable électriquement et d’un étage pivotant permettant d’adapter la présentation des produits et la pression commerciale en fonction de l’heure et du jour de la semaine.

L’élément en verre multifonction dans la partie comptoir est aussi particulier. Derrière celui-ci, les produits phares peuvent être présentés sur un support mobile. Ce dernier peut également être remplacé par une vitrine réfrigérée ou un autre module équipé d’un plan de travail.
Des compartiments pour les sachets à pain sont intégrés dans le cadre des étagères. C’était un souhait du couple de propriétaires, qui a été réalisé par Aichinger. Le personnel peut les prendre dans une position ergonomique idéale. Directement à l’entrée, le rayon réfrigéré présente une large sélection de boissons et d’autres produits bien visibles, ainsi que le produit phare de la maison: la glace Kofler.

Le chef cuisinier Danny Dickers se montre également très satisfait. Il a pu faire part de ses suggestions lors de la conception de la cuisine de 61 mètres carrés. La grande terrasse avec son sol en pierre noble invite à la détente par beau temps. Un jeu d’eau crée une atmosphère agréable à l’extérieur.
«L’esthétique était importante pour nous, mais il était tout aussi essentiel que tout soit à sa place pour que les processus de travail se déroulent de manière aussi fluide que possible», souligne Kathrin Janz.

Kathrin Janz et Christian Deppeler Janz avec le chef cuisinier Danny Dickers

La qualité plutôt que l’expansion

D’autres succursales sont-elles prévues ? Pour les entrepreneurs, l’ouverture d’autres filiales n’est pas à l’ordre du jour. La qualité l’emporte sur la quantité. «Nous nous sommes fait un nom et accordons une grande importance à la fraîcheur et à la qualité, tant dans notre magasin que dans notre café», souligne Christian Deppeler Janz. Depuis le début, l’entreprise utilise des matières premières de haute qualité provenant de producteurs connus, locaux pour la plupart. «Nous voulons savoir exactement ce que contiennent nos produits. Nous n’utilisons pas de poudres. Nous sommes certifiés IPS Suisse depuis le premier jour», ajoute-t-il. Les confitures pour les coquins et les boules de Berlin sont encore préparées maison et la pâte feuilletée ne contient que du beurre pur. «Notre ambition est de toujours proposer les meilleurs produits possibles.»

Une durabilité qui va plus loin

Cette attitude cohérente s’applique non seulement aux produits, mais aussi à l’équipe. «Nous privilégions l’honnêteté: nous versons par exemple des salaires supérieurs à la moyenne et investissons beaucoup dans la formation», explique Kathrin Janz. L’entreprise ne connaît pas de pénurie relève ou de main-d’œuvre qualifiée. «Nos apprentis sont très motivés et obtiennent régulièrement d’excellentes notes. En 2024, notre apprentie Rachel Bosshard a même obtenu le meilleur diplôme du canton. Nous recevons régulièrement des candidatures spontanées, ce qui montre que nos collaborateurs aiment venir travailler chez nous.» Cet engagement porte ses fruits: «Nos collaborateurs sont fidèles», se réjouit l’entrepreneuse zurichoise. Ils sont ainsi des ambassadeurs et ambassadrices crédibles de l’entreprise dans la région.

Nouveaux groupes cibles, nouvelle dynamique

Alors que l’ancien café Kofler attirait plutôt une clientèle âgée, le nouveau, ouvert et lumineux, séduit désormais des clients de tous âges. Au cours du premier mois suivant l’ouverture, l’établissement a été littéralement pris d’assaut et le chiffre d’affaires a explosé. Mais en avril 2025, un coup dur est survenu : un chantier juste devant le magasin a entraîné une baisse du chiffre d’affaires d’environ 30 %.
Le chantier a heureusement pris fin en juillet : «Avec le recul, ce n’était peut-être pas si grave», estime Christian Deppeler Janz en souriant. «Cela nous a donné l’occasion d’optimiser nos processus et de souffler un peu.»

Les retours positifs de la clientèle motivent sans cesse le couple Deppeler Janz. «Même après toutes ces années, l’enthousiasme est toujours là, et c’est ce qui nous pousse à continuer.»


Questions

Sucré ou salé?
Kathrin Janz Deppeler: salé
Christian Janz Deppeler: salé

Pain complet ou tresse?
kjd: pain complet et tresse
cdj: tresse

Chocolat noir ou au lait?
kjd: chocolat au lait
cdj: chocolat noir

Café ou thé?
kjd: café
cdj: café

Vin ou bière?
kjd: vin
cdj: bière

Sauce salade italienne ou française?
kjd: française
cdj: française

Produit préféré en boulangerie?
kjd: j’aime tout
cdj: la tresse

Produit préféré en pâtisserie?
kjd: le gâteau streusel
cdj: le mille-feuille

Produit préféré en confiserie?
kjd: les amaretti
cdj: les truffes à la vanille

Montagne ou plage?
kjd: plage
cdj: plage

Rock ou variété?
kjd: rock
cdj: rock

Film ou livre?
kjd: film
cdj: film

Romance ou thriller?
kjd: romance
cdj: romance

Un souhait pour le secteur?
«Notre secteur fait beaucoup de choses bien et correctement. Nous sommes fermement convaincus que la boulangerie artisanale fait partie intégrante de la vie de nombreuses familles et de la population en général. Pour poursuivre sur cette lancée, il est extrêmement important que toutes les entreprises accordent une place centrale à la formation. Ce n’est qu’en garantissant une formation temporelle, authentique, convenable, intègre et solide que nous pourrons continuer à disposer d’un nombre suffisant de professionnels et professionnelles, et ainsi préserver notre formidable métier et sa diversité.»


konditorei-janz.ch

Texte et photos: Claudia Vernocchi / Sascha Lüthi

Cela pourrait aussi vous intéresser