La branche de la boulangerie-pâtisserie a débuté la nouvelle année d’apprentissage cet été avec un nombre réjouissant d’apprenants. Alors que le secteur de la production reste stable après la hausse enregistrée l’année dernière, le commerce de détail peut se targuer d’une croissance significative.

Les signaux positifs provenant de ces deux secteurs ont un certain impact : les responsables de la branche y voient en effet une belle opportunité pour promouvoir la relève. Lisa Frunz, membre du comité central responsable du commerce de détail, ainsi que Peter Signer, responsable de la formation en production, voient dans la tendance actuelle une chance pour la branche et soulignent l’importance d’une promotion active de la relève.

Le commerce de détail en forte croissance

Après cinq années de recul, la tendance a légère changé : en 2025, 202 apprentis ont commencé leur formation dans le commerce de détail, soit une augmentation d’environ 25 % par rapport aux 161 de l’année précédente. Cette hausse concerne aussi bien les gestionnaires du commerce de détail CFC, ce qui est très réjouissant, que les assistants du commerce de détail AFP. Pour Lisa Frunz, c’est un signal important : « Cette augmentation nous donne un nouvel élan. Nous devons continuer à rester visibles, à montrer nos valeurs et à être fiers de notre métier et de notre branche. C’est ainsi que nous convaincrons les jeunes et leur entourage. »

La production reste en bonne voie

Au total, 499 jeunes ont commencé une formation dans le domaine de la production à l’été 2025, soit en tant que boulanger-pâtissier-confiseur CFC, soit dans le cadre d’une formation AFP. Ce chiffre est légèrement supérieur à celui de l’année précédente (491) et confirme une stabilisation après les baisses enregistrées les années précédentes.

La majorité a de nouveau choisi la filière boulangerie-pâtisserie, même si l’on constate une baisse de 32 par rapport à l’année précédente. Dans le même temps, les filières pâtisserie-confiserie et les apprentissages AFP ont progressé. Malgré une croissance modérée, la tendance est claire : la production continue de s’affirmer.

Peter Signer se réjouit de cette évolution: «C’est formidable de voir que nous avons pu maintenir le niveau, voire l’augmenter légèrement. Mais nous devons rester actifs et continuer à susciter l’enthousiasme des jeunes pour notre artisanat.»

Les professionnels de demain

L’enquête du baromètre des transitions du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation indique que le marché suisse des places d’apprentissage est resté stable en 2025. La moitié des quelque 93 000 jeunes ayant terminé leur scolarité obligatoire ont commencé une formation professionnelle initiale.

Les chiffres de cette année concernant les apprentis dans le secteur de la boulangerie-pâtisserie montrent qu’il faut profiter de cet élan pour rester visible et attirer les jeunes vers cette voie professionnelle, car les apprentis d’aujourd’hui sont les professionnels de demain.

Elina Laich

Photo: Lernende, Bäckerei Flury

Cela pourrait aussi vous intéresser