La Confiserie Hofer a gagné six médailles lors de la dernière édition du Swiss Bakery Trophy, ce qui en fait la meilleure entreprise du canton de Soleure.

Depuis des générations, la Confiserie Hofer est l’une des meilleures adresses de la vieille ville de Soleure. Sur trois sites, elle gâte ses clients avec des tentations sucrées préparées avec amour. Pour Philipp Hofer, chef d’entreprise, la participation au Swiss Bakery Trophy (SBT) est une évidence.

« C’est l’ambition qui m’anime. En gagnant des médailles, je veux montrer que nos produits ont quelque chose de spécial. »
Philipp Hofer

Macarons précieux

La confiserie soumet généralement le maximum possible de dix produits à l’évaluation, car cela augmente les chances de remporter plusieurs médailles. Pour Philipp Hofer, les médailles d’or idéales sont celles pour les produits phares connus et à fort chiffre d’affaires comme le gâteau de Soleure, les truffes au champagne et les mille-feuilles. Ceux-ci font l’objet d’une publicité intense dans le magasin et dans la vitrine. Les macarons que l’on peut commander auprès du SBT sont un soutien précieux à cet égard, et peuvent être placés directement sur le produit ou sur l’étiquette. L’effet sur les clients est durable, et la communication est plus facile en faisant de la publicité avec le succès réalisé en compétition.
Naturellement, les médias ont également été informés de cette récompense en tant que meilleure entreprise du canton, et la « Solothurner Zeitung » a ensuite publié un article détaillé.

Produits du quotidien et nouvelles créations

M. Hofer participe au SBT avec des produits qui font partie de la gamme et dont il est convaincu qu’ils ont une chance de remporter une médaille, mais aussi avec de nouvelles créations. La discussion concernant les produits qui pourraient être présentés se fait en équipe : « Un grand nombre de produits ont été proposés par les collaborateurs. »

Prendre part au SBT implique naturellement une certaine quantité de travail et de coûts supplémentaires. Il est important que les produits sélectionnés soient correctement déclarés et bien emballés afin qu’ils ne soient pas endommagés pendant le transport. Le chef d’entreprise est convaincu que le travail supplémentaire en vaut la peine, c’est pourquoi il a également l’intention de participer au SBT de cette année (28 au 31 octobre).

Une marge de progression pour inclure la confiserie

La confiserie est un monde différent de la boulangerie et le SBT a encore une marge de progression pour que les confiseurs se sentent plus concernés par le concours, pour Philippe Hofer : « Déjà dans le nom, il serait bien que le C de confiserie soit également présent, pour renforcer l’importance de ce secteur dans la manifestation ». Le champion cantonal soleurois relève de plus que le concours se déroulant dans le cadre du Salon suisse des goûts et terroirs à Bulle (FR), il est toujours peu connu du public suisse alémanique, une autre raison qui prétérite quelque peu la participation des confiseurs au concours.

Philipp Hofer conseille aux nouveaux participants au concours de ne pas chercher trop loin, mais de présenter des produits dont ils sont convaincus qu’ils sont de meilleure qualité que ceux de leurs concurrents.

« Chaque entreprise a des spécialités particulières qui la distinguent et avec lesquelles elle peut se différencier. Le SBT est une excellente plateforme pour cela. »
Philipp Hofer
Philipp Hofer ne tarit pas d’éloges sur l’organisation du SBT : « La mise en œuvre de la compétition est très professionnelle, tout a toujours très bien fonctionné et les participants sont bien informés. Un compliment est également dû au jury, car leur tâche est tout sauf simple. »

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