Aux SwissSkills, le concours du commerce de détail s’est déroulé sous une nouvelle forme: neuf candidates se sont affrontées pendant trois jours pour accéder à la finale. Le quatrième jour, six d’entre elles se sont qualifiées. Certaines tâches étaient aussi inédites. Le bilan des responsables est particulièrement positif.
En 2022, le commerce de détail a connu une réforme de formation et, pour la première fois cette année, les candidats CFC ont été évalués selon le concept Vente 2022+. Les responsables des SwissSkills dans le secteur du commerce de détail, Marie-Anna Schmidiger (compétences prof.) et Markus Zimmerli (soutien compétences prof.), ont osé une nouvelle approche et ont entièrement repensé le concours ; avec un franc succès.
La sélection a eu lieu pendant les trois premiers jours des championnats: neuf candidates se sont affrontées pour accéder à la finale. Le samedi, six d’entre elles se sont retrouvées. Elles ont commencé sans points et leurs tâches sont restées secrètes jusqu’à la fin. Même les autres membres du jury n’étaient pas au courant. Les trois participantes qui n’ont pas atteint la finale ont pu, en guise de consolation, prendre part ensemble à un jeu de piste à Berne le samedi.

L’accent a été mis sur l’entretien de vente, les dégustations et l’entretien de vente à table. Une attention particulière a été accordée au «storytelling». De nouvelles contributions sur les réseaux sociaux et la conception d’un flyer ont dû être réalisées.
Le jury a salué la bonne préparation, la grande motivation et la cohésion des candidates. Un point faible est toutefois apparu dans l’analyse des besoins lors de l’entretien de vente. «Il y a là encore un potentiel d’amélioration», a constaté Markus Zimmerli, vice-directeur de l’Ecole professionnelle Richemont. Par exemple, lorsqu’une commande est passée pour un anniversaire, il faut poser des questions sur le thème de la fête, la présence éventuelle d’invités végétariens ou d’allergiques. Le jour de la finale, les participants ont dû réagir de manière inattendue à une réclamation liée à cette commande.

«Des championnats modernes»
Cette première est une réussite. Marion Eichenberger (Bäckerei – Konditorei Eichenberger AG, Langnau i.E.) a déclaré: «Le nouveau système est excellent. Dans la vente, nous devons souvent réagir spontanément. Ce genre de surprises fait partie du quotidien.» Pour l’experte Monika Wick (Steiner-Beck AG, Wetzikon), ces journées ont été une fois de plus un véritable événement!» Elle a aussi félicité l’organisation. Marie-Anna Schmidiger, de la Confiserie Sprüngli AG, s’est montrée extrêmement satisfaite: «Nous avons désormais des championnats modernes.» Et l’experte Léane Plumey (Taillens SA, Crans-Montana), championne suisse du commerce de détail 2022, a déclaré: «Nous évoluons avec notre temps, c’est parfait.»
Claudia Vernocchi