La boulangerie Hänggi accorde une grande importance à la numérisation. De l’achat à la production, en passant par la communication, tous les processus opérationnels sont interconnectés. Remo Boesch, directeur adjoint, et Nicola Weber, responsable informatique, expliquent ce que cela signifie.
Dans le contexte concurrentiel actuel, le progrès technique est une condition sine qua non. Remo Boesch, directeur adjoint de la boulangerie Hänggi à Rothenburg (LU), illustre ce propos par une anecdote: «Un client important nous a notifié que les déclarations, les allergènes et les valeurs nutritionnelles devaient notamment être disponibles sous forme numérique via une interface dans un délai de six mois. Nous disposions déjà de notre ERP avec les données souhaitées. Nous avons donc pu répondre rapidement à cette demande et n’avons eu qu’à coordonner les interfaces.» Sans ce travail préparatoire, Hänggi aurait probablement perdu ce client. En résumé, «cela a été un avantage concurrentiel qui nous a permis de nous démarquer».
L’entreprise mise sur des outils numériques pour la gestion des commandes, la production et la communication interne. «Je dirais que nous sommes en avance sur notre temps pour une boulangerie», déclare Nicola Weber. Le jeune homme a obtenu son bachelor en ingénierie économique à l’été 2025. Alors qu’il était responsable à temps partiel de l’informatique et des systèmes dans l’entreprise pendant ses études, il s’en occupe aujourd’hui à plein temps.
Mises à niveau pour la vente

Même le système de commande des succursales intègre l’intelligence artificielle. «Elle analyse les données historiques et prend en compte d’autres paramètres, comme le jour de la semaine, la météo ou les jours fériés», explique Nicola Weber. Le système génère ensuite une proposition de commande qui se veut une aide. …
… Vous trouverez l’article complet dans Panissimo du 21 novembre 2025.
Texte et photos: Diego Schwerzmann