La boulangère-confiseuse et cuisinière Ramona Bolliger s’est rendue à Barcelone pour donner un cours. Sur place, la douceur de vivre espagnole lui a rappelé l’importance de préserver l’équilibre entre vie privé et travail. Le cours qu’elle a proposé était consacré aux petits fours et au tourage des pâtes à lever.

Le passage à la nouvelle année a été très vite synonyme de nouveaux défis, dont l’un a été totalement inattendu. Dans le cadre des relations que l’Ecole professionnelle Richemont entretient avec les boulangers espagnols, l’un de mes collègues de travail part régulièrement sur place pour donner des cours. Il a annulé un de ses déplacements à la dernière minute, pour des raisons de santé.
J’ai eu l’occasion de le remplacer au pied levé : j’avais pris des cours d’espagnol l’an dernier et le thème de son cours fait partie de mes spécialités. Me voici donc un samedi matin dans l’atelier barcelonais de boulangerie où j’avais rendez-vous avec le collègue espagnol avec qui je devais donner le cours.

Comme un coucou suisse

Le contenu du cours n’était pas un problème pour moi. Cela ne m’a pas empêchée de mal dormir toute la semaine, par peur que tout ne se déroule pas comme prévu ! Tout devait être parfait. Se passer conformément aux plans. Comme un coucou suisse.
De son côté, mon collègue était bien plus détendu ; les participants aussi! En fait de cours, ils étaient plus venus pour se rencontrer et échanger entre collègues. Et s’il fallait confectionner quelque chose… C’était tant mieux. Suivre le plan de cours ou les temps de pause à la lettre s’est alors vite révélé accessoire.

Se détendre et profiter

Tout Suisse qui a déjà voyagé en Espagne, en Italie ou dans tout autre pays du sud de l’Europe le dira : la vie y est tellement plus détendue, on profite tellement mieux des moments de convivialité… En Suisse en revanche, tout va plus vite, les rendez-vous doivent être tenus, tout doit être parfait. Cela résonnera sans doute pour plusieurs d’entre vous… C’est le cas pour moi !

Prendre plus de temps pour soi

Pourtant, il m’est apparu clairement ces derniers temps que la vie ne doit pas uniquement tourner autour du travail et du respect de délais. Bien sûr, j’aime mon métier et tout ce qu’il m’apporte. Et il viendra forcément à nouveau un moment où il occupera à nouveau le premier plan… Ne serait-ce que quand je me lancerai dans l’examen professionnel. Toutefois, pour le moment, ce qui compte le plus, c’est ma vie personnelle, et le fait de pouvoir profiter de mon temps libre pour moi plus que simplement pour me reposer du travail.
Alors même si je n’avais pas commencé cet article dans l’idée de donner un conseil sur l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle, je vais quand même le faire : chacun, chacune, devrait songer à s’accorder une pause de temps à autre. Le surmenage n’est bénéfique à personne.
Chers apprentis, cela ne doit bien évidemment pas être interprété comme un appel au laisser-aller : il ne faut pas oublier de prendre sa formation au sérieux et de passer ses examens !

Ramona Bolliger

  • 2011 – 2014 : apprentissage de boulangère-pâtissière chez Sollberger à Gontenschwil
  • 2012 : 1ère place au concours d’apprentis Creativa à Aarau
  • 2014 – 2016 : complément cuisine
  • 2014: 4e place aux SwissSkills à Berne
  • Depuis 2016  en activité à l’école professionne Richemont à Lucerne
  • 2016 : 2e place au concours UIBC à Weinheim (D)
  • 2017 : 1ère place au WorldSkills à Abu Dhabi

Cela pourrait aussi vous intéresser