Dans la série «Our Future», Ramona Bolliger dresse une rétrospective de son intervention en tant qu’experte aux SwissSkills 2018 à Berne. La championne du monde en titre en boulangerie-pâtisserie s’intéresse aux émotions partagées avec les candidats.

Les championnats professionnels se sont déroulés pour la deuxième fois à Berne. En 2014, j’étais candidate. Quatre ans plus tard, j’étais de l’autre côté : experte membre du jury.

Une grande découverte réciproque

Cette fonction et les SwissSkills en général m’ont comblée de joie. J’étais cependant un peu nerveuse. La mission d’expert ne doit pas être sous-estimée. Je n’étais pas certaine d’avoir déjà réuni suffisamment d’expériences pour lui faire honneur. J’ai néanmoins fait tout mon possible pour évaluer avec honnêteté les candidats et leurs réalisations. Le fait de presque tous les connaître était un atout.
J’ai fait leur connaissance environ trois mois avant la compétition, lors de la journée d’équipe de l’école Richemont. Je leur ai présenté plusieurs techniques et idées de produits de compétition. J’ai rencontré des jeunes professionnels très motivés.

Des moments d’émotion extrême

De ce fait, le jour J, j’ai tremblé avec chaque candidat, lorsque le temps filait ou lorsque des éléments de la pièce d’exposition n’adhéraient pas. Il m’a même été en partie difficile d’assister au transport de la réalisation vers la table d’exposition. Je connais trop bien le ressenti. Durant ces quatre journées, j’ai souvent songé à mes propres championnats, à ce que j’avais éprouvé.
Je dois avouer que certains candidats étaient beaucoup plus détendus que moi à l’époque. Travailler face à tant de spectateurs, avec un tel bruit de fond, n’est vraiment pas chose aisée. Cela mérite un grand respect. De plus, l’infrastructure dans son ensemble est toujours quelque peu différente de celle d’une boulangerie courante. Cependant, dans ce domaine aussi, il n’y a eu pratiquement aucun problème. La compétition a été très réussie globalement. Les concurrents se sont disputé loyalement des médailles bien méritées.

De grandes retrouvailles

Ce ne sont pas les uniques raisons pour lesquelles les SwissSkills 2018 resteront d’excellents souvenirs. J’ai eu un plaisir fou à travailler avec toute l’équipe du stand et à constater combien chacun s’investit pour nos professions et les représente avec fierté.
J’ai revu de nombreux amis de l’équipe SwissSkills. Nous nous sommes remémoré les WordSkills d’Abu Dhabi, lors de la soirée du club des supporters. Durant cette soirée, j’ai certes revu mes camarades d’équipe, mais aussi rencontré des participants d’autres années. Qu’il s’agisse de candidats aux EuroSkills ou aux WorldSkills, nous nous sommes immédiatement compris. Nous avons trouvé spontanément des thèmes communs . Ce sentiment d’appartenance à un groupe est l’élément essentiel des compétitions. Nous luttons ensemble pour l’obtention du titre de champion suisse ou de champion du monde.

Ramona Bolliger

  • 2011 – 2014 : apprentissage de boulangère-pâtissière dans la boulangerie Sollberger à Gontenschwil
  • 2012 : 1ère place lors de la compétition des apprentis «Creativa» à Aarau
  • 2014 : 4e place aux SwissSkills à Berne
  • 2014 – 2016 : complément de cuisinière
  • Depuis 2016 : en poste à l’Ecole professionnelle Richemont à Lucerne
  • 2016 : 2e place à l’UIBC, la compétition internationale pour jeunes boulangers, à Weinheim (D)
  • 2017 : 1ère place aux Worldskills à Abu Dhabi

Cela pourrait aussi vous intéresser

« The winner takes it all »… et que reste-t-il aux autres?