Fin janvier aura lieu le premier concours de praliné aux fruits sauvages. « Une chance de se démarquer face à la concurrence avec un praliné unique et caractéristique », souligne Patrick Zbinden, initiateur du concours et Ambassadeur du pain et du chocolat.

L’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS) lance avec l’organisation DistiSuisse (voir encadré) le concours Praliné aux fruits sauvages. L’Ecole professionnelle Richemont soutient cet événement avec son savoir-faire.

Ouvert à tous

Tout le monde peut participer au concours, de l’apprenti au propriétaire de l’entreprise, à condition de travailler dans une chocolaterie, une confiserie, une boulangerie affiliée à la BCS.

Cahier des charges

Un praliné à base de distillat de fruit sauvage est à créer dans les règles de l’art de la confiserie et de la chocolaterie. Il est recommandé de prendre contact avec une distillerie régionale. Les participants sont libres de choisir les ingrédients restants et le type de praliné.

Créations aromatiques innovantes

Les distillats de fruits sauvages sont peu utilisés dans la boulangerie-confiserie ; cela devrait changer avec le lancement de ce concours. « Les fruits sauvages se distinguent par des arômes forts, caractéristiques, souvent âpres. Ils constituent précisément la bonne base pour créer des pralinés », souligne Patrick Zbinden à « panissimo ». « Avec l’utilisation de distillats de fruits sauvages, chocolatier et confiseur peuvent se démarquer et séduire leur clientèle grâce à des créations aromatiques innovantes. »

Les fruits sauvages

Les fruits sauvages proviennent d’arbustes et d’arbres aux fruits comestibles, mais qui n’ont pratiquement pas été cultivés. Ils sont précieux sur le plan écologique et se caractérisent par des arômes très différents. Il y a quelque temps, des chefs de renom les ont redécouverts. Au sein de la production de distillats, ils sont considérés comme une spécialité exclusive.
Leur consommation étant généralement faible, ces distillats se situent plutôt dans le segment supérieur du marché. Sureau, nèfle, sorbier des oiseaux, merisier, cornouiller, amélanchier et aronia… La Suisse est un pays où la diversité des fruits sauvages transformés par distillation est riche. Les distillats issus de fruits sauvages sont rarement mis sur la table et sont donc d’autant plus réputés.
« Avec l’annonce de ce concours, nous voulons motiver la branche à être créative, courageuse et innovante », souligne M. Zbinden, qui occupera le poste de président du jury.

Prix à gagner

Le gagnant remportera un cours de distillateur d’une journée pour dix personnes, dans une distillerie suisse. Chaque participant fabriquera son propre produit qu’il rapportera chez lui. Déjeuner à la distillerie.
Places 2 – 3 place recevront deux bons pour suivre le cours « Plantes sauvages comestibles » à la Naturakademie de Stefan Wiesner (valeur 570 francs par bon).
Places 4 – 6 : un bon pour un cours d’une journée au choix à l’Ecole professionnelle Richemont de Lucerne (valeur 165 francs).
Place 7 – 10 : un abonnement annuel à la publication de l’association « panissimo ».

Déroulement

  • Choix libre de la forme, de la taille et du type de praliné.
  • Les distillats utilisés sont exclusivement fabriqués à partir de matières premières provenant de Suisse.
  • Le praliné a un caractère régional et est fabriqué de manière durable.
  • Storytelling : des histoires racontent ce qui se cache derrière la création et le nom.

Inscription jusqu’au 1er décembre : swissbaker.ch/praline
Informations :

  • DistiSuisse, Fédération suisse des spiritueux, Augustin Mettler, info(at)distiSuisse.ch
  • Boulanger-Confiseurs suisses, 031 388 14 14, Claudia Vernocchi, claudia.vernocchi(at)swissbaker.ch

DistiSuisse

Distisuisse organise tous les deux ans une cérémonie de remise des prix nationale des spiritueux. Elle permet aux producteurs de présenter les distillats suisses à un jury pour qu’ils soient dégustés et évalués (récompensés). Les modalités de ce concours sont définies dans un règlement.

DistiSuisse est une association de droit suisse. Les organisations responsables sont : la Fruit-Union Suisse, Fédération suisse des spiritueux, Forum suisse des eaux-de-vie, Fondation rurale interjurassienne.

distisuisse.ch

Cela pourrait aussi vous intéresser

D’artisan boulanger-pâtissier à responsable de l’antenne MSST